Depuis 10 ans, le chef c’est un apprenti

De l’accueil au guichet en passant par la caisse, les apprentis de deuxième et troisième année occupent à tour de rôle toutes les fonctions de la filiale postale de Prilly depuis 2008. Un anniversaire fêté comme il se doit avec les clients d’abord.

Pour une fois, ils ont laissé leur uniforme au vestiaire et ils pu travailler en t-shirt., un énorme smily le torse des apprentis de l’office de poste de Prilly et un grand numéro 10 barrait le dos. Ballons et cotillons noire et jaune décorent la filiale et à l’entrée un jeune aborde les clients pour leur offrir un café. Ce 9 octobre est un jour de fête puisque c’est le jour qu’ils ont choisi pour célébrer avec leurs coachs, les autorités communales et cantonales leur 10 ans de pouvoir. En effet, cette filiale est gérée au quotidien par des apprentis de deuxième et troisième année d’apprentissage depuis une décennie.

Pour marquer les 10 ans de la gestion de l’office de Prilly par les apprentis, la filiale arborait ballons et décoration spéciale, alors que les apprentis portaient un uniforme un peu particulier

Pour marquer les 10 ans de la gestion de l’office de Prilly par les apprentis, la filiale arborait ballons et décoration spéciale, alors que les apprentis portaient un uniforme un peu particulier.

Une responsabilité formatrice

Le concept a fait aujourd’hui ses preuves. Depuis le 2 août 2008, sous la supervision de conseillers expérimentés, les futurs gestionnaires de commerce de détail en deuxième et troisième année d’apprentissage assurent l’ensemble de l’activité quotidienne de cette filiale. Ils se répartissent toutes les tâches et responsabilités de l’office y compris celles liées à la caisse principale. Pascale Dubuis, formatrice qui gère cette jeune équipe, estime que «les apprentis de cet office travaillent certainement plus qu’ailleurs. Et les résultats suivent.» Elle apprécie particulièrement ce double rôle de formation et de management du personnel. «Il y a 10 ans, il a fallu tout mettre en place, car tout était nouveau», assure celle qui a géré un office pendant 12 ans auparavant.

Passcale Dubuis (à droite) coache les apprentis qui gère la filiale de Prilly, comme ici Patricia Da Silva Fernandes, qui en 3e année.

Passcale Dubuis (à droite) coache les apprentis qui gèrent la filiale de Prilly, comme ici Patricia Da Silva Fernandes, qui est en 3e année.

Pour les apprentis, cette confiance accordée par la Poste leur apporte une assurance pas toujours évidente lorsqu’on a 17 ou 18 ans. «On occupe toutes les fonctions, c’est pour cela qu’on travaille plus que les autres apprentis. Mais c’est cool d’être chef», comme le confie David Hänni de Saint-Imier, en troisième année d’apprentissage. Des propos qui résonnent en écho dans la bouche de Maïc Bugnon, qui faisait partie de la première volée en 2008. «En gérant un office comme apprentis, j’ai rapidement appris le sens des responsabilités», confie le jeune homme aujourd’hui membre de la gendarmerie vaudoise. «Dans ces conditions, le travail d’équipe prend encore plus d’importance. C’est une mise à l’épreuve plus forte que pour les autres apprentis».

Iano Peronne est passée devant le guichet pour offrir le café aux clients. »

Iano Peronne est passée devant le guichet pour offrir le café aux clients.

Patricia Da Silva Fernandes, aujourd’hui en troisième année d’apprentissage, a connu chaque année un environnement différent. «D’abord un grand office à la gare de Lausanne, ensuite un petit office de quartier à Chailly et maintenant la filiale apprentis. Au début, j’avais un peu d’appréhension de travailler avec des amis de mon âge, mais finalement l’ambiance est sympa.»

Six filiales en Suisse

En exploitant des filiales gérées par des apprentis, la Poste veut favoriser leur responsabilisation personnelle. Cette expérience vaudoise n’est pas unique puisqu’aujourd’hui, outre Prilly, Chêne-Bourg, Bâle, Spalen, Saint-Gall St-Finden, Lucerne Hirschengraben et Lugano-Cassarate sont gérées par des apprentis de deuxième et troisième année. Soit six filiales dans l’ensemble du pays.

Une décoration spéciale pour marquer les ans de gestion de l’office par les apprentis.

Une décoration spéciale pour marquer les ans de gestion de l’office par les apprentis.