De Thoune à Mürren – un colis de Noël prend de l’altitude
Le «Blackfriday» et la «Cyber Week» ont gratifié la Poste d’un premier flux de colis à un niveau record. Durant ces jours, elle a traité environ un tiers d’envois de plus que d’ordinaire dans ses trois centres colis. Mais quel est le trajet parcouru par un colis après son dépôt au guichet par le client? Barbara Schluchter-Donski, du Thuner Tagblatt, voulait en savoir plus et a envoyé un colis de Noël pour un voyage à travers le monde jaune, de Thoune à Mürren. Dans le village de l’Oberland bernois, niché à 1650 mètres d’altitude, des enfants curieux attendaient le petit colis rouge.

Barbara Schluchter-Donski voulait surprendre une classe du niveau élémentaire à Mürren en lui envoyant un colis de Noël. C’est ainsi que le colis contenait des livres, des sucreries et des jouets.

Barbara Schluchter-Donski dépose le petit colis, joliment emballé, auprès de la collaboratrice de la Poste au guichet de la poste principale de Thoune. Ensuite, le colis est chargé dans un véhicule de livraison avec d’autres «congénères». Ce travail est effectué manuellement par les collaborateurs de la Poste. Après une heure environ, notre colis de Noël arrive à la base de distribution Thoune-Rosenau. Là, les colis sont triés le plus rapidement possible et chargés dans un camion, avec des lettres et d’autres envois. Une fois le chargement effectué, le voyage de notre colis se poursuit en direction du centre colis Härkingen. Après environ deux heures, le colis de Noël intègre le processus de traitement à Härkingen.

Au centre colis de Härkingen, il franchit les bandes transporteuses en compagnie de très nombreux autres. Durant une journée de pointe précédant Noël, la Poste traite 1,3 million de colis dans ces trois centres colis de Daillens, Härkingen et Frauenfeld. L’année dernière, le volume de colis s’est accru en moyenne de plus de 30% par rapport à un jour normal durant la période précédant Noël. En 2018, la Poste s’attend à une augmentation encore plus forte.

Sorti du conteneur, le colis de Noël arrive directement à l’installation de tri via une bande transporteuse. Pour être précis, dans le jargon de la Poste, le conteneur s’appelle caisse mobile et la bande transporteuse porte le nom de bande télescopique.

Là, l’adresse est lue et le colis est pesé et photographié. Le colis passe ensuite sur la longue installation de transport du centre colis. Celle-ci connaît exactement la destination de notre colis. Lorsque le colis de Noël est parvenu sur la bonne glissière à colis, la bande transporteuse bascule automatiquement et le colis glisse dans le bon conteneur du lieu de destination: le village de montagne de Mürren.

Un camion transporte le colis de Noël du centre colis de Härkingen vers l’office de distribution de Mürren. Il est ensuite transbordé dans le très réputé moyen de transport chargé de tant d’histoire: la Schilthornbahn.

Une collaboratrice de la Schilthornbahn transborde le colis de Noël dans le funiculaire. À son arrivée à Mürren, le colis est pris en charge par le collaborateur de la Poste Hans von Allmen qui le transporte à l’école de Mürren, où le paquet cause une grande surprise.

Mürren est une commune sans voiture. C’est la raison pour laquelle le collaborateur de la Poste Hans von Allmen distribue le courrier depuis près de 10 ans aux clients et aux clientes avec son véhicule électrique. Le véhicule pèse 600kg et peut encore recevoir une charge supplémentaire de 100kg. Le courrier arrive ainsi rapidement chez les clients. Grâce à son poids et à la largeur de ses pneus, le véhicule électrique est très pratique même en hiver, lorsque les rues de Mürren sont couvertes de neige, estime le collaborateur de la Poste.

Hans von Allmen remet le colis à Sophia Gertsch, l’enseignante du niveau élémentaire de Mürren. La surprise est réussie: les enfants débordent de joie.
Classé dans: