“Cycle for future”: Pédaler pour gonfler les batteries des véhicules de la Poste
Dès à présent, la Poste et CarPostal mettront des vélos de spinning à disposition de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs sur tous les sites dans le pays. En pédalant sur ces vélos durant leurs pauses, les collaboratrices et collaborateurs feront travailler leur cardio bien sûr, mais ils contribueront aussi à produire de l’énergie pour recharger les véhicules électriques de la Poste et de CarPostal. Ainsi, chaque collaboratrice et collaborateur pourra produire jusqu’à 33 wattheures (wH) d’énergie par jour en pédalant pendant 20 minutes.
Poisson d’avril ! On vous a bien fait marcher ! 😊 La Poste s’engage pour la santé de son personnel (gestion de la santé: PostActivity, Bike to work, etc.) et continue à investir dans le développement durable (flotte électrique, cars postaux à propulsion électrique, objectifs climatiques et énergétiques, etc.). Toutefois, elle ne propose bien entendu pas de vélos de spinning à son personnel pour produire de l’énergie.
#️teamjaune #️durable #️flotteélectrique
La population suisse et les entreprises attendent de la Poste une logistique respectueuse de l’environnement. Et la Poste s’engage pour le bien-être et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs. C’est pourquoi la Poste et CarPostal ont décidé de mettre en place l’initiative « Cycle for future » : dès à présent, des vélos de spinning sont à disposition des collaboratrices et collaborateurs sur chaque site de la Poste et de CarPostal afin qu’ils puissent profiter de leurs pauses, tout en combinant bien-être et efficacité énergétique. Le personnel contribue ainsi à la réalisation des objectifs de durabilité de la Poste : en pédalant durant 20 minutes par jour, jusqu’à 33 wH d’électricité pourra être générée pour recharger les véhicules électriques de la Poste et de CarPostal.
Pour Iris Perner et Janine Eichenberger, co-responsables de la gestion de la santé de la Poste c’est une évidence. « Nous souhaitons que toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs soient en aussi bonne santé que possible, car ils sont un facteur de réussite important d’une entreprise performante. C’est pourquoi nous élargissons désormais notre offre variée aux vélos de spinning. Et nous considérons comme une situation win-win le fait que la Poste contribue ainsi aux objectifs de durabilité ».

En pédalant durant 20 minutes par jour, les collaboratrices et collaborateurs pourront produire jusqu’à 33 wattheures d’énergie. | Image: Poste Suisse
Les initiatives de la Poste en matière de développement durable :
- Les objectifs climatiques et énergétiques de la Poste s’inscrivent dans le cadre des efforts à accomplir pour rester en dessous de 1,5 °C de réchauffement global conformément à l’Accord de Paris des Nations Unies sur le climat.
- À travers l’initiative rout:E, toutes les activités sont concentrées sur le passage vers des modes de propulsion alternatifs. La Poste dispose actuellement de près de 6000 véhicules de distribution électriques à 3 roues, auxquels s’ajoutent 583 véhicules de livraison électriques à 4 roues. Elle exploite en outre 2 camions électriques pour la logistique de chantier ainsi que 14 cars postaux à propulsion électrique. La Poste dispose ainsi du plus grand parc de véhicules électriques du pays.
- La Poste effectue désormais la distribution dans les villes de Zurich et de Berne avec des véhicules 100% électriques et donc sans impact sur le climat. D’ici fin 2024, viendront s’ajouter les villes de Genève et Bâle, ainsi que quelques 50 autres sites.
- À compter de 2025, seuls des véhicules électriques seront utilisés pour distribuer les envois dans les centres urbains.
- La Poste a pour objectif d’assurer à partir de 2030 une distribution carbone-neutre pour l’ensemble des journaux, lettres et des colis grâce à des véhicules à motorisation alternative.
- Au cours des cinq dernières années, la Poste a réduit de 20% ses émissions de CO2 dans la logistique des colis.
- Les envois confiés à la Poste sont tous acheminés avec le label «pro clima» et bénéficient ainsi d’une compensation des émissions de CO2.
- Avec l’initiative «Casa Verde», nous veillons à ce que des mesures de développement durable soient prises également dans le secteur immobilier. À titre d’exemple, la Poste a équipé les toits de ses bâtiments d’installations photovoltaïques qui ont produit 10,9 gigawattheures de courant solaire en 2022. Et d’ici 2030, la Poste remplacera les chauffages par des solutions alternatives durables, telles que des pompes à chaleur, des pellets ou des chauffages par conduite à distance pour environ 80% de la surface de nos bâtiments.
Informations complémentaires sur le développement durable à la Poste
Gestion de la santé à la Poste
La santé est un bien précieux. La Poste s’y engage à travers de nombreuses initiatives : La Poste encourage son personnel à s’engager en faveur de sa propre santé, notamment à pratiquer des exercices physiques à travers une offre d’activités physiques (PostActivity) ou dans le cadre de l’action « Bike to work ». La Poste propose également des modules pour assurer des postures ergonomiques et une alimentation saine.
Classé dans: