Coronavirus + Cyber Week = record de colis

Des colis à perte de vue. Des machines de tri qui marchent à plein régime jour et nuit. En matière de volumes de colis, à partir du «Black Friday» le 27 novembre jusqu’à Noël, la période la plus intense en travail de l’année est sur le point de démarrer. Mais cette année, beaucoup de choses se présentent différemment. Depuis le confinement, le commerce en ligne a enregistré une hausse en flèche. Cela pose à la Poste des défis plus importants que les années précédentes. La Poste s’attend à au moins 20% de plus de colis que l’année dernière. Pour pouvoir les traiter, elle a pris toute une série de mesures.

Le commerce en ligne a enregistré une brusque hausse de la demande, car les gens en Suisse étaient incités à rester chez eux. La conséquence pour la Poste: une augmentation tout aussi importante du nombre des colis.  À partir du mois de mars, le volume des colis a augmenté chaque jour, et parfois de manière exponentielle. Au mois d’avril, la Poste a réalisé le record mensuel historique de toute son existence depuis 170 ans, avec en moyenne 850 000 colis par jour (en savoir plus à ce sujet ). Ces quantités ont mis la logistique de la Poste à rude épreuve. Et ce, soit dit en passant, avec moins de collaborateurs, car beaucoup faisaient partie des groupes à risque, étaient malades ou s’occupaient de leurs enfants, ou devaient tout simplement se tenir à distance les uns des autres. Soudain, les collaborateurs devaient charger leurs véhicules seuls, au lieu de le faire à deux. Et ils ne pouvaient plus soulever à deux de lourds colis et marchandises comme des canapés ou des maisons de jardin. Cette quantité de colis n’a pu être maîtrisée que parce que tous ont tiré sur la même corde: les centres courrier ont commencé à trier les petits colis et ont ainsi soulagé les centres colis. Les facteurs n’ont plus apporté uniquement les lettres, mais aussi les petits colis avec leurs trois-roues électriques. Les gros clients triaient déjà les colis dans leurs entrepôts. Depuis, bien que les volumes de colis aient un peu diminué, ils sont encore nettement plus élevés que la normale.

Corona meets Singles Day et Cyber Week
Et voici qu’elle annonce son arrivée, la période de travail la plus intense de l’année, même sans coronavirus, pour les facteurs et les factrices, pour le personnel des centres de tri et de la logistique: la haute saison traditionnelle de la période précédant Noël. Depuis début octobre, les volumes des colis recommencent à augmenter. Actuellement, la Poste enregistre environ 24% de plus de colis que l’année dernière, dont environ 15% sont dus au coronavirus. Celui-ci vient donc se combiner à la haute saison des colis aux alentours du Black Friday et de la période de Noël. Dieter Bambauer, responsable PostLogistics et membre de la Direction du groupe de la Poste, sait ce que cela représente en travail: «Je suis fier que d’année en année, nous puissions montrer les prestations exceptionnelles dont nous sommes capables.» En raison des nombreuses commandes en ligne depuis le confinement dû au coronavirus, la Poste démarre avec un volume supplémentaire d’environ 20% par rapport à l’année dernière. Le calcul est simple: «À la fin de l’année, l’impact du coronavirus et les volumes des jours de fêtes se traduiront par un record de colis», affirme D. Bambauer. «Un record historique».

Mais la situation est actuellement très difficile à prévoir, car la pandémie a de nouveau la Suisse bien en main. Certains cantons se reconfinent déjà, les magasins sont fermés et les gens achètent de nouveau davantage en ligne. D’autres cantons pourraient venir s’y ajouter, dans les semaines à venir aussi, ce qui influerait à son tour fortement sur les volumes de colis. Par ailleurs, la météo a également une influence. Des week-ends pluvieux entraînent plus de colis. En Suisse, les gens passent leur temps en effectuant des achats en ligne.

Volume des colis 2019/2020

Les travaux de planification sont en cours depuis l’été
La situation reste donc imprévisible. C’est pourquoi la Poste a déjà pris toute une série de mesures afin de venir à bout des quantités et de continuer à livrer ponctuellement les colis aux pas des portes. La Poste a tiré des leçons de la hausse brutale des volumes de colis pendant le confinement et réactivé des processus et des mesures qui se sont avérés judicieux au printemps dernier.

  • Nous augmentons jusqu’à 30% les ressources en personnel dans les centres colis et dans la distribution des colis pour les semaines à venir. En outre, nous avons réactivé notre bourse d’emploi interne qui a pris naissance durant le confinement. L’objectif est que des collaborateurs puissent apporter leur soutien à leurs collègues dans d’autres unités de la Poste.
  • Les collaborateurs des centres de tri du courrier apportent une contribution importante afin de venir à bout des fluctuations des volumes de colis dans les semaines à venir. Comme durant le confinement, ils trient chaque jour environ 130 000 petits colis.
  • Tous les jours, jusqu’à 400 tournées de distribution supplémentaires sont réalisées avec environ 300 véhicules de livraison supplémentaires que nous devons louer. En outre, nous distribuons durant cette période tous les samedis tous les colis, pas seulement les colis Priority.
  • Nos collaborateurs travaillent en services spéciaux et le samedi aussi. Les installations de tri ne s’arrêtent que pour quelques heures la nuit, à des fins de maintenance. Dans les trois grands centres de tri des colis (Frauenfeld, Härkingen et Daillens), nous trions les colis sans interruption durant 20 à 22 heures au moins.
  • Comme pendant le confinement, nous continuons à entretenir un échange étroit avec nos plus gros clients. Ceux-ci sont les mieux placés pour savoir quelles quantités supplémentaires se produiront à quel moment suite à leurs campagnes de réduction et ils nous communiquent ces prévisions afin que nous puissions nous y préparer du mieux possible.