Comment réagit la Poste face aux projets de DHL en Suisse?
L’entreprise allemande DHL prévoit de s’implanter davantage sur le marché suisse des colis. La Poste n’est pas surprise par cette annonce: elle s’y est préparée.
Il est faux de penser que la Poste détient le monopole sur le marché des colis. Depuis maintenant 14 ans, la Poste est soumise à la libre concurrence, et ce dans un secteur en plein essor. En Suisse, le nombre de colis augmente constamment. Les concurrents, en Suisse ou à l’étranger, le savent également. Aujourd’hui, c’est l’entreprise allemande DHL qui entend renforcer ses efforts dans le domaine. La Poste n’est pas surprise par cette annonce. Au contraire, elle s’y est préparée.
Malgré la croissance fulgurante du commerce en ligne, la Poste détient depuis plusieurs années une part de marché d’environ 80% dans le secteur des colis. Et elle entend bien la conserver. Pour cela, elle investit dans son infrastructure. La construction de trois nouveaux centres colis régionaux pour un montant de 150 millions de francs n’est que la première étape. Après 2020, d’autres centres colis régionaux suivront dans toute la Suisse.
Contrairement à la concurrence, la Poste ne peut pas se limiter aux secteurs d’activités lucratifs en plein essor. Elle a un mandat de service universel à remplir et des dispositions réglementaires à respecter. Comptant parmi les principaux employeurs de Suisse, la Poste est investie d’une responsabilité sociale. À l’avenir, elle entend rester un employeur attrayant et socialement responsable et continuer à verser des salaires supérieurs à la moyenne de la branche. Car au bout du compte, ce sont les collaborateurs et les collaboratrices qui garantissent le haut niveau de qualité et la fiabilité des prestations.
Classé dans: