Comment la Poste forge ses talents en informatique
La Poste n’est pas seulement une entreprise logistique, mais également, depuis longtemps déjà et de plus en plus, une entreprise numérique. Car plus de 1500 collaborateurs et personnes en formation dans le domaine de l’informatique font progresser considérablement le passage au numérique de la Poste et de PostFinance. Il y a quatre ans, pour rester à la pointe dans ce domaine, la Poste a créé l’ICT Academy et PostFinance le Competence Center of Young Professionals CCYP , deux sites qui assurent les formations aux métiers de l’informatique. Ces pépinières de talents constituent, pour la Poste, une réponse à la pénurie de personnel qualifié dans le domaine informatique.
Ils sont jeunes, talentueux, s’impliquent dans des projets, expérimentent et témoignent d’un fort potentiel pour de grandes réalisations. Il est question des personnes en formation en informatique de la Poste. Lars est l’une de ces personnes. Lars se tient devant le tableau blanc et trace le processus d’un nouveau projet informatique qu’il traite avec deux autres personnes en formation de l’équipe de l’ICT Academy. Le jeune homme de 18 ans effectue sa 4e année en qualité d’informaticien CFC à la Poste et dirige déjà ses propres projets informatiques. Il reçoit des demandes provenant d’équipes et de sections de toute la Poste et il les soutient au niveau de la gestion de projets ou développe des logiciels adaptés à leurs besoins. «Comme je reste en contact direct avec le client du début à la fin d’un projet et que je peux assumer des responsabilités, mes tâches sont très diversifiées. Ce qui est également génial, c’est que je peux influencer directement des projets réels», affirme Lars avec fierté. À l’heure actuelle, il travaille sur la gestion des urgences et des crises chez CarPostal. L’outil sert à optimiser les processus en cas de crise.

«Lorsque notre client nous a soumis la conception qu’il se fait du projet, notre équipe dédiée se rend à l’espace de créativité pour laisser libre cours à ses idées», précise Lars Bischhausen pour décrire la manière d’aborder un nouveau projet. | Images: La Poste Suisse
Une nouvelle génération d’informaticiens donne le La
Jan Heimberg, du Competence Center of Young Professionals CCYP, appartient également à une nouvelle génération d’informaticiens. Après avoir lui-même achevé son apprentissage d’informaticien à la Poste il y a 3 ans, il assume maintenant des fonctions de coach auprès des personnes actuellement en formation. «Le métier d’informaticien évolue. La compréhension des aspects techniques est toujours importante, mais aujourd’hui on aborde les projets de manière plus globale, sans se cantonner à la programmation.». Et c’est cet esprit qui doit justement être transmis aux personnes en formation. Ces dernières travaillent, en utilisant les dernières technologies et méthodes, sur des projets captivants sur demande de clients internes à la Poste ou à PostFinance. Elles peuvent exercer une influence considérable sur la manière de traiter leurs projets et exploiter ainsi leurs points forts de manière ciblée. Comme la priorité est accordée à la formation et non à l’exploitation quotidienne opérationnelle, les jeunes conservent suffisamment de marge de manœuvre pour l’expérimentation.

«La Silicon Valley garde son caractère de modèle pour notre travail», explique Jan Heimberg qui encadre des personnes en formation au CCYP en qualité de coach.
CCYP et ICT Academy: une réponse à la pénurie de personnel qualifié en informatique?
Jan et Lars sont deux des 1500 collaborateurs actuels du domaine informatique de la Poste et de PostFinance. Le groupe forme aujourd’hui environ 175 futurs spécialistes informatiques, dont près de 90% pourront cette année être engagés après l’obtention du diplôme. La valeur de 82 points sur 100 dont les personnes en formation ont gratifié leur employeur cette année dans le cadre du sondage du personnel montre à quel point elles s’y plaisent. La Poste devra néanmoins encore travailler sur la part de personnel féminin dans les professions informatiques. Bien qu’avec environ 35%, la part des femmes parmi les apprenties médiamaticiennes a quelque peu progressé, la part des apprenties informaticiennes de 11% n’a pas (encore) pu être augmentée, malgré des mesures ciblées et des manifestations spéciales. Mais une chose est sûre: avec la formation informatique, la Poste a trouvé une réponse à la pénurie de personnel qualifié et continuera d’investir dans les profils informatiques. C’est d’ailleurs ce que le CEO Robert Cirillo a récemment laissé entendre lors de son bilan des 100 premiers jours. À l’avenir, la Poste créera dans ce domaine des postes de travail de haut niveau avec des centres de compétences décentralisés à Neuchâtel et à Bellinzone.
CCYP et ICT Academy
Les personnes en formation (informaticiens, médiamaticiens et employés de commerce) de différentes années d’apprentissage traitent en commun différents mandats de PostFinance et d’autres unités de la Poste dans le cadre du PowerTeam CCYP (Competence Center for Young Professionals) ou au sein des équipes interdisciplinaires de l’ICT Academy. Les places de formation auxquelles les apprentis doivent postuler en interne constituent une composante fixe de leur formation professionnelle, au choix entre la 2e et la 4e année de formation. À cet égard, ils sont accompagnés par des coachs et des formateurs. La différence: sous l’aspect organisationnel, l’ICT Academy est rattachée à la Poste au sein du groupe et le CCYP à PostFinance. En août 2018, le CCYP a reçu la distinction «Great Place to Start» honorant les meilleures entreprises formatrices de Suisse en 2018.
Avantages pour les personnes en formation de la Poste
- 7 semaines de vacances
- Un abonnement général gratuit
- Un 13e mois, des primes de rendement, un bonus pour les non-fumeurs ainsi qu’une participation financière aux cours de langue, au matériel scolaire et aux outils numériques
- La semaine d’introduction «Jump-in», la semaine économique, la semaine sociale ainsi que des séjours linguistiques
- La possibilité de fréquenter l’école de maturité professionnelle
- Des rabais dans de nombreux commerces
- Selon le cursus: une participation aux frais en vue de l’acquisition du permis de conduire
- La possibilité d’intervenir dans des équipes d’apprentis afin d’acquérir une expérience de la gestion
- Des places de formation et des outils de travail modernes
- L’immersion dans la pratique et un suivi personnalisé sur le lieu de formation
- Une formation riche de diversité par la découverte de différentes unités
Liens
- L’année prochaine également, les personnes en formation mettront leurs points forts à l’épreuve lors des SwissSkills 2020 du 9 au 13 septembre 2020. La Poste sera également présente sur place, bien en vue, avec un stand dans la zone Informatique.
- Informations sur les places d’apprentissage à la Poste.