Comment la Poste entend susciter des vocations d’écrivains aux plus petits
La Poste souhaite éveiller l’intérêt des enfants au thème de la correspondance et les inciter à écrire des lettres. Afin de stimuler l’âme d’écrivain dès le plus jeune âge, la Poste a décidé d’apporter son soutien au concept innovant d’Epopia: l’entreprise propose différents types d’abonnements d’aventures personnalisées sous forme de courriers. Si le projet suscite de l’intérêt en Suisse romande, la Poste examinera la possibilité d’étendre son service au reste de la Suisse.
Un matin, le petit Alexandre, âgé de 7 ans, découvre dans la boîte aux lettres une grande enveloppe adressée à son nom. Il rentre tout excité dans son appartement car c’est la première fois qu’il reçoit une lettre. Il jette ses affaires sur le sol, déchire l’enveloppe et sort fébrilement son contenu. La lettre est envoyée par les habitants d’un lointain pays imaginaire. Alexandre montre la lettre à son père: « Papa, Papa, tu ne le croiras jamais…je suis un ROI… un VRAI ! Regarde ! » En effet, selon ce courrier, Alexandre est devenu le roi d’un royaume fantastique. Mais son nouveau monde est en danger et ses habitants comptent sur leur roi pour les sauver. Alexandre empoigne alors son stylo et se met à écrire avec enthousiasme, impatient de participer à la suite de l’aventure. C’est le début d’une nouvelle aventure qui va évoluer en fonction des interventions du jeune garçon. Quelques jours plus tard, Alexandre reçoit une nouvelle lettre, accompagnée d’une surprise… Et ainsi de suite ! Comme Alexandre, 40’000 enfants dans 65 pays sont abonnés à ces aventures par courrier.
Un projet innovant et unique dans son genre
La Poste Suisse effectue actuellement un test en Suisse romande avec l’entreprise Epopia qui propose ce type d’abonnements pour des enfants âgés de 5 à 10 ans. Ils consistent en des aventures personnalisées sous forme de courriers. Chaque lettre, spécialement conçue pour sa ou son destinataire, est rédigée par une personne de l’équipe d’Epopia, L’enfant auquel la lettre est adressée joue un rôle dans le cadre du récit d’aventure : il doit répondre aux personnages, résoudre des énigmes et prendre des décisions. Les parents et familles peuvent choisir un abonnement et l’offrir comme cadeau de Noël ou d’anniversaire. Développé par des professionnels de la pédagogie, ce support crée une occasion ludique pour encourager les enfants à lire et écrire. Plusieurs écoles, institutions gouvernementales et entreprises lui apportent leur soutien. La Poste souhaite proposer cette prestation innovante et unique en son genre également en Suisse.
Pourquoi la Poste participe-t-elle à ce projet ?
La Poste souhaite éveiller l’intérêt des enfants au thème de la correspondance et les inciter à écrire des lettres. Elle entend ainsi stimuler l’âme d’écrivain dès le plus jeune âge de manière ludique et faire découvrir l’impact positif des lettres. En outre, il est reconnu que la correspondance aiguise l’imagination des enfants et favorise l’aptitude à écrire. Pour ces raisons, la Poste a décidé d’apporter son soutien à Epopia. Elle souhaite tester l’intérêt du public en Suisse romande jusqu’à fin février 2019. Jusqu’à cette date, la Poste fera la promotion de ces formules d’abonnements. Si Epopia suscite de l’intérêt en Suisse romande, la Poste examinera la possibilité d’étendre son service au reste de la Suisse.

Une petite fille plongée dans la lecture de l’aventure personnalisée, conçue spécialement pour elle.

L’enfant est acteur et créateur de l’histoire.
Epopia ou l’idée d’offrir du rêve aux enfants
L’entreprise Epopia (www.epopia.com) propose ce type d’abonnements depuis 2014. Le coût de l’abonnement varie entre 49.- CHF et 239.- CHF, selon la formule choisie. Epopia est une PME composée d’une équipe de 13 personnes. Des écrivains, enseignants, illustrateurs, orthophonistes et graphistes ont rejoint le projet et travaillé d’arrache-pied durant deux ans pour créer l’expérience imaginaire la plus personnalisée au monde. Epopia compte aujourd’hui quelque 40’000 abonnés. Ce service d’abonnements a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille d’or du Concours Lépine.