Commande de prestations postales sur simple pression d’un bouton

Quelque 400 000 ménages en Suisse effectuent aujourd’hui leurs opérations postales en toute simplicité sur le pas de la porte. La Poste a désormais numérisé son service à domicile. Outre une solution en ligne, elle met à la disposition de ses clients un nouveau marqueur de commande doté d’un bouton unique en son genre.

Einfacher geht nicht: Ein Kunde bestellt eine Dienstleistung per Knopfdruck.

Difficile de faire plus simple: il suffit d’une simple pression sur un bouton pour commander une prestation. | Image: La Poste Suisse

Les clients qui habitent dans une commune bénéficiant du service à domicile et qui utilisaient jusqu’à présent un écriteau pour effectuer leurs opérations postales auront à l’avenir deux possibilités. S’ils sont à l’aise avec le numérique, ils pourront passer leurs commandes par le biais de leur smartphone, de leur tablette ou de leur ordinateur. Et s’ils ne désirent pas recourir à des prestations numériques, ils pourront utiliser le nouveau marqueur de commande, qui n’est pas connecté à Internet mais présente l’avantage d’être hautement innovant. En proposant ce choix, la Poste répond aux différents besoins de sa clientèle et de la population.

 

Les 10 principales questions sur le nouveau marqueur de commande


1. Comment fonctionne-t-il?

Votre nièce a son anniversaire samedi et vous lui avez préparé des biscuits faits maison? Prenez en main le marqueur de commande et tapez sur l’icône « Expédition de lettres et de colis » figurant sur la carte. Le marqueur est doté de la technologie radio. Lorsque vous appuyez sur le bouton de lecture, un signal vert s’allume et un bip retentit. Vous savez ainsi que le code a été scanné et que la commande a été transmise à la Poste. De son côté, le facteur reçoit directement l’annonce indiquant que vous désirez expédier un colis. Le jour suivant, vous pouvez lui remettre le colis en toute commodité – et votre nièce recevra son cadeau à temps pour son anniversaire.

2. Quelles prestations peuvent être commandées au moyen du marqueur?

  • Expédition de lettres et de colis
  • Commande de timbres-poste
  • Retrait d’espèces
  • Paiement de factures

3. Quels sont les avantages du marqueur de commande?

Le marqueur de commande convient à tous les clients d’un secteur de service à domicile qui désirent commander des prestations sans devoir utiliser un smartphone, une tablette ou un PC. Ils peuvent ainsi effectuer les opérations postales souhaitées en toute commodité, sur simple pression d’un bouton. Aucun login ni mot de passe n’est nécessaire. Le marqueur de commande est très facile à utiliser. Le service à domicile numérique favorise le développement durable, car il supprime les courses supplémentaires pour le facteur et contribue ainsi à réduire les émissions de CO2. Le facteur reçoit l’annonce de la commande directement sur son scanner à main et voit immédiatement si un client a besoin d’une prestation. Il est ainsi possible d’éviter les courses à vide. Jusqu’à présent, le facteur devait attendre de voir l’écriteau sur la boîte aux lettres pour savoir si une prestation postale était souhaitée. De plus, du fait de son accessibilité, la solution est disponible dans son intégralité également pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

4. Quand et où le marqueur de commande sera-t-il introduit dans le service à domicile?

Le marqueur de commande a été testé avec succès et est utilisé depuis l’automne 2019 dans les régions de Belp, Schattdorf, Landquart et Montreux. Le nouveau service à domicile sera introduit progressivement à compter de l’automne 2020 dans toutes les communes de Suisse proposant ce service.

5. Qui fabrique le marqueur de commande?

L’entreprise Miromico, à la fois start-up et bureau d’ingénieurs pour PME de Zurich, a développé le marqueur de commande et se charge également de sa fabrication. L’entreprise emploie actuellement une trentaine de collaborateurs et produit chaque année 500 000 marqueurs de commande pour des clients commerciaux internationaux.

D’autres utilisations sont envisageables à moyen terme, par exemple sur le «dernier kilomètre».

6. Qui est particulièrement fan du nouveau marqueur?

Le CEO de la Poste Roberto Cirillo. L’an dernier déjà, durant la phase pilote, il a déclaré être un «fan du marqueur de commande». Sa conclusion: «Simple, pratique et sûr. Il suffit d’appuyer sur le bouton et le facteur vient sur le pas de votre porte. La transmission d’informations est sûre et fiable, car ce n’est pas le WiFi ou un réseau de télécommunication qui est utilisé, mais un réseau radio à basses fréquences».

Roberto Cirillo mit dem neuen Bestellstift (Bild: «Blick»)

Roberto Cirillo avec le nouveau marqueur de commande | Image: «Blick»

7. Protection des données et sphère privée: la transmission des données est-elle sécurisée?

Oui, les données sont transmises sous une forme sécurisée et cryptée via un réseau radio à basses fréquences fermé – ce n’est donc pas le WiFi ou un réseau de télécommunication qui est utilisé.

8. Le marqueur de commande est basé sur la technologie radio. Ces rayons ne sont-ils pas dangereux pour la santé?

Le marqueur de commande transmet des données par le réseau LoRaWAN (Long Range Wide Area Network) de Swisscom, qui est un réseau radio à basses fréquences pour l’Internet des objets. Les rayonnements émis dans ce cadre sont comparables à ceux d’une station météo et atteignent, en cas de puissance de transmission maximale, environ le niveau d’un routeur WLAN usuel. Toutefois, en raison de la faible quantité de données et de la procédure de transmission, les données sont transmises sur plusieurs kilomètres. Contrairement à la plupart des autres technologies, le marqueur de commande émet des signaux uniquement si on appuie dessus et toutes les 72 heures en fonction de son emplacement, pour une durée comprise entre 26 millisecondes et 1,4 seconde. C’est le seul moyen pour que le marqueur de commande fonctionne plusieurs années avec une pile.

9.  Peut-on utiliser le marqueur de commande également sans Internet?

Le marqueur de commande ne nécessite pas de connexion Internet. Il fonctionne via le réseau radio à basses fréquences LoRaWAN de Swisscom. Actuellement, le Low Power Network couvre environ 97% de la population suisse.

10. Cette prestation est-elle payante? Et quelle est la durée de vie du marqueur de commande?

Sur demande, à partir de l’automne 2020, la Poste mettra gratuitement le marqueur de commande à la disposition des clients habitant dans des secteurs de service à domicile. Le marqueur de commande fonctionne sur pile. Selon l’utilisation, la durée de vie de la pile peut atteindre dix ans.

 

Informations complémentaires

http://www.poste/service-à-domicile