«Cher Père Noël, nous, les lutins de la Poste, nous sommes fin prêts!»

L’an dernier, ils ont traité 34 286 lettres durant la période de Noël. Et les voilà de nouveau dans les starting-blocks. Mais de qui parle-t-on? Des lutins de Noël de la Poste, bien sûr! Ils aident le Père Noël, l’Enfant Jésus et Babbo Natale à répondre soigneusement à des milliers de lettres d’enfants qui contiennent souhaits, dessins et petits mots attentionnés. Et pour une fois, c’est au tour des lutins de la Poste d’écrire une lettre au Père Noël.

(Tous les faits et chiffres se trouvent dans le tableau à la fin de l’article.)

 

Cher Père Noël, 
Tu es probablement déjà en pleins préparatifs? Pas étonnant puisque la haute saison est bientôt là!
Nous avons une bonne nouvelle pour toi: nous aussi, les lutins de la Poste, nous sommes fin prêts. Cette saison également, nous déploierons toute notre énergie pour t’accompagner activement dans ta mission.
Nous avons déjà installé notre atelier de Noël au Tessin. Tout est prêt pour que nous puissions t’aider à répondre à chacune des milliers de lettres d’enfants que tu reçois. Est-ce que nous traiterons cette année à nouveau plus de 30 000 lettres?
Quoi qu’il en soit, nous mettrons tout en œuvre pour répondre de ta part aux lettres des petits (et grands) écrivains en herbe. En tant que lutins de la Poste, nous sommes particulièrement compétents pour trouver les adresses des destinataires même lorsqu’elles ne figurent pas sur l’enveloppe. Ainsi, nous faisons en sorte que chaque enfant reçoive une réponse. L’an dernier, nous avons réussi à répondre à plus de 90% des enfants qui ont écrit une lettre. Voilà qui a représenté beaucoup de travail!
Cette année également, nous avons préparé une petite surprise que nous glisserons dans notre courrier de réponse. Nul doute qu’elle fera briller les yeux de tous les enfants qui vont t’écrire. Mais nous n’allons pas en dire davantage pour le moment! 
Quant aux timbres de Noël pour les enveloppes-réponse, ils sont déjà prêts, de même que le cachet de Bethlehem avec lequel nous oblitérerons les timbres. 
Nous avons aussi déjà demandé à l’ensemble des plus de 50 000 collaboratrices et collaborateurs de la Poste d’envoyer à notre atelier des lutins de Cadenazzo chaque lettre qui t’était adressée.
Comme tu peux le constater, nous, les lutins de la Poste, nous avons hâte de nous mettre au travail. Comme chaque année. Et toujours avec autant de plaisir! Nous attendons avec beaucoup d’impatience les lettres, souhaits et dessins – sans oublier les nombreuses lolettes – que les enfants ne manqueront pas de nous faire parvenir des quatre coins de la Suisse. 

Avec nos meilleures salutations à l’approche des fêtes  

Les lutins de la Poste

 

Faits et chiffres concernant les lettres d’enfants envoyées au Père Noël, à l’Enfant Jésus et à Babbo Natale 

  • Depuis 1950, les lutins de la Poste veillent à ce que les lettres adressées au Père Noël, à l’Enfant Jésus et à Babbo Natale ne portent plus la mention «Destinataire inconnu». 
  • En 1950, environ 450 lettres avaient été envoyées au Père Noël. L’an dernier, les lutins de la Poste ont reçu 34 286 lettres d’enfants provenant de toute la Suisse, ce qui constitue un record absolu. 
  • Les lutins de la Poste mettent tout en œuvre pour envoyer une réponse à chaque enfant qui écrit une lettre au Père Noël, à l’Enfant Jésus ou à Babbo Natale. Lorsque l’adresse de l’expéditeur ne figure pas sur l’enveloppe, les lutins de la Poste tentent de la retrouver. L’an dernier, plus de 90% des enfants ont ainsi reçu une réponse. 
  • L’atelier des lutins de la Poste se trouve à Cadenazzo, au Tessin. 
  • La plupart des lettres d’enfants proviennent de Suisse romande. En 202059% des lettres avaient été envoyées de Suisse romande, 15% du Tessin et 19% de Suisse alémanique. 
  • Les contenus des lettres d’enfant sont très variés: vœux, dessins, listes de souhaits, petits cadeaux et souvent aussi des lolettes. L’an dernier, de nombreuses lettres parlaient aussi du coronavirus. 


Voici l’évolution du nombre de lettres adressées au Père Noël chaque année depuis 2009: