C’est ici que sont entreposées les lettres d’enfants les plus belles, les plus amusantes et les plus touchantes
Qu’ils s’appellent Weihnachtsmann, Père Noël, Babbo Natale ou Enfant Jésus: ils ont actuellement fort à faire pour répondre à plusieurs dizaines de milliers de lettres d’enfants avant les fêtes dans le cadre de l’action «Enfant Jésus». Ces objets de correspondance sont archivés à Berne au Musée de la communication depuis 1997. L’historien Karl Kronig nous donne un aperçu.
Le nombre de lettres d’enfants adressées au Père Noël et à l’Enfant Jésus a augmenté ces dernières années, sans qu’il n’existe une explication concluante à ce phénomène. Il est cependant possible que dans un monde ou le numérique devient prépondérant, une lettre papier gagne en importance. Inspirés par leur monde imaginaire, les enfants dessinent et bricolent avec soin et application. Ils n’envoient pas uniquement des listes de souhaits matériels, mais évoquent aussi leurs soucis et leurs espoirs ou dissertent sur l’état du monde.
Depuis 22 ans, le Musée de la communication recueille ces lettres, sous la responsabilité de l’historien Karl Kronig. Il sait quels sont les problèmes évoqués par les enfants au fil des ans.
Karl Kronig, pourquoi le Musée de la communication conserve-t-il les lettres adressées au Père Noël?
Chaque année avant Noël, le Musée est interpellé au sujet des lettres que les enfants adressent au Père Noël. Cela a incité le musée à documenter ce phénomène. En effet, c’est un sujet qui en dit long sur l’histoire de la Poste. De plus, il nous permet d’observer comment les souhaits des enfants évoluent au fil des ans. Nous avons commencé par récolter une série de lettres en 1997, puis en 1998 et en 2000. Ensuite, nous avons décidé d’archiver un lot de lettres tous les dix ans. Le dernier lot remonte à 2012, la prochaine collecte est fixée à 2020.
Comment les lettres ont-elles changé depuis 1997?
La période entre 1997 et 2012 étant relativement courte, aucune analyse systématique n’a encore eu lieu. Mais un survol laisse à penser que l’écriture manuscrite, le dessin et parfois le collage restent les techniques de prédilection. On trouve également parfois des photocopies et des textes rédigés à l’ordinateur dans les lots plus récents. Il est bien possible que cette catégorie prenne de l’ampleur à l’avenir.
De quel manière les souhaits exprimés par les enfants ont-ils évolué?
Aucune tendance nette ne se dégage sur ce point. Outre les souhaits matériels, les souhaits immatériels sont régulièrement cités. Les souhaits matériels sont toutefois largement majoritaires et donnent un aperçu intéressant du développement de l’offre en électronique grand public. S’agissant de l’immatériel, je suis impatient de voir comment la discussion actuelle sur le climat se reflétera dans les lettres au Père Noël l’année prochaine.
Touchantes, amusantes ou prêtant à réflexion: voici un aperçu de quelques lettres d’enfants
Source: La Poste Suisse / Musée de la communication, Berne
(Les images ne peuvent être utilisées sans l’autorisation du musée)
Record: jamais les enfants n’ont été aussi nombreux à écrire au Père Noël
- Les enfants n’ont jamais été aussi nombreux que l’année dernière à envoyer des lettres au Père Noël et à l’Enfant Jésus: entre fin novembre et Noël 2018, on a compté 26 308 missives.
- Depuis les années 50, la Poste Suisse aide le Père Noël et l’Enfant Jésus à répondre aux lettres des enfants en mettant à leur disposition une équipe de six collaborateurs permanents de la Poste au Tessin.
- Ceux-ci préparent les lettres de réponse dans les trois langues nationales avec adresse, timbre-poste, cachet de Bern-Bethlehem et un petit cadeau. Les collaborateurs et les collaboratrices ne reculent devant aucun effort pour que chaque enfant reçoive une réponse. Il s’agit de l’équipe Courrier du bureau des objets trouvés, qui traite également les envois non distribuables ou les adresses difficilement identifiables durant l’année.
- Lien: un entretien exclusif avec le Père Noël et des conseils pratiques pour les lettres d’enfants sont disponibles ici.
Classé dans: