C’est bientôt la Saint-Valentin et 12 000 factrices et facteurs vont délivrer vos messages d’amour

Facture, rappel, facture: c’est ce que renferment le plus souvent nos boîtes aux lettres. Le 14 février, cependant, il y aura de l’espoir pour toutes celles et tous ceux qui aspirent à davantage de douceur dans leur courrier que d’austères factures à payer prochainement. La Saint-Valentin devrait les combler. Près de 12 000 factrices et facteurs de tout le pays vont à nouveau se faire les complices de Cupidon et délivrer vos messages d’amour.

Disons-le d’emblée: la Poste ne tient pas de statistiques permettant de savoir combien de lettres d’amour les Suissesses et les Suisses s’envoient encore par courrier classique. En effet, elle respecte le secret postal et n’a donc pas accès au contenu des lettres. Mais il faut bien avouer que les lettres parfumées et munies d’un timbre «Bisou» trahissent un peu leur contenu au moins pour les quelque 12 000 factrices et facteurs qui sillonnent les routes de Suisse. Qu’on y voie un «bisou», une «bise», un «baiser» ou un «bec», le très reconnaissable timbre en forme de bouche rouge sera disponible dans les filiales de la Poste et en ligne en 2023 aussi.

Disponible en 2023 aussi, dans le Postshop et les filiales de la Poste: le timbre-poste «Bisou». Naturellement, dans la limite des stocks disponibles!

Fraîchement amoureux ou en couple et heureux depuis des années, nombreux sont celles et ceux qui, cette année encore, à l’occasion de la Saint-Valentin, se saisiront à nouveau d’un beau papier à lettres et rédigeront quelques lignes pour exprimer leur amour. Le tout soigneusement écrit à la main. Juste parce que cela fait du bien et permet de marquer le coup.

Pour qu’elles soient uniques, il faut que les lettres soient écrites à la main: parole d’expert

Même si les messages de Cupidon risquent de passer inaperçu en ce 14 février parmi les quelque 14 millions de lettres traitées quotidiennement par la Poste, chacune d’elle sera source de joie pour sa ou son destinataire. Dans ce domaine, la qualité prime clairement sur la quantité. À l’ère de WhatsApp et des e-mails, écrire à la main est d’autant plus personnel, touchant, dans l’idéal, la ou le destinataire en plein cœur. Un rapide «Je t’aime» par WhatsApp assorti d’un émoji en forme de cœur est à la portée de tout le monde. Rédiger soi-même une lettre signifie bien plus. Cela montre qu’à une époque où tout va très vite, on est prêt à s’arrêter un moment, à s’asseoir et à prendre du temps pour l’être aimé. Une lettre permet en outre de conserver un souvenir tangible. C’est aussi ce que pense Robert Hürlimann, directeur de l’imprimerie Hürlimann à Zurich, qui s’est notamment spécialisée dans la fabrication de polices de caractères calligraphiques. Cet expert en écriture en est convaincu: «Les lettres ou les cartes écrites à la main se distinguent de la masse. Elles ont plus de valeur et suscitent beaucoup plus d’émotions chez la ou le destinataire. Bien plus qu’un message numérique.»

À propos de valeur et de qualité: comment rédige-t-on une authentique lettre d’amour? Comment puis-je exprimer mes sentiments? La Poste est là pour celles et ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce en matière d’originalité. Découvrez ici nos trucs et astuces.