Ce qu’il faut savoir sur les numéros postaux d’acheminement

Introduit il y a bientôt 60 ans, il est indispensable: le numéro postal d’acheminement est à la fois l’image des voies logistiques de la Poste et son langage de programmation. Ces combinaisons de chiffres jouent un rôle central dans l’acheminement des lettres, colis et journaux jusqu’à la boîte aux lettres. Dix faits, particularités et bizarreries à leur sujet.

1. À quand remonte l’introduction des numéros postaux d’acheminement?

La première tentative remonte à 1941 dans l’ancienne Prusse. La Seconde Guerre mondiale faisait rage, le nombre de lettres traitées par la poste de campagne était élevé tandis que les connaissances géographiques du personnel postal étaient faibles. La Reichspost allemande décide donc d’introduire un code à deux chiffres pour simplifier le tri et la distribution des envois. La percée du numéro postal d’acheminement se fait au début des années 1960, avec le triomphe des machines de tri semi-automatiques adoptées par les services postaux et qui augmentent de beaucoup la capacité de tri. Les premiers pays qui adoptent les numéros postaux d’acheminement sont l’Allemagne (1961), les États-Unis (1963) et la Suisse (1964). La plupart des pays suivent et adoptent cette méthode.

2. Que signifient les quatre chiffres du numéro postal d’acheminement suisse?

Le premier chiffre renvoie à la région et il est assigné d’ouest en est par la Poste. Ainsi, il y a près de 60 ans, Lausanne avait reçu le plus petit numéro postal d’acheminement, le 1000.
Le deuxième chiffre précise la localisation régionale. Par exemple, 90xx est affecté à la ville de Saint-Gall et à ses environs jusqu’Appenzell, 94xx comprend Rorschach, la vallée du Rhin et la Principauté de Liechtenstein, et la région de Wil porte le numéro 95xx.
Le troisième chiffre indique le trajet ferroviaire via lequel le courrier est transporté. Étant donné que le transport des lettres et des colis se fait désormais aussi par la route, ce chiffre n’a plus d’importance aujourd’hui.
Enfin, le quatrième chiffre indique la localité exacte. La valeur la plus élevée affectée à une localité se trouve dans le Toggenburg: 9658 Wildhaus.

3. Combien y a-t-il de numéros postaux d’acheminement en Suisse?

Au 31 janvier 2022, il y avait en Suisse 4385 numéros postaux d’acheminement assignés à des lieux de domicile, des cases postales et des entreprises. Oui, vous avez bien lu: certaines entreprises ont leur propre numéro postal d’acheminement. Nous y reviendrons plus tard.

4. Les enclaves étrangères ont-elles aussi un numéro postal suisse?

Oui. L’enclave allemande Büsingen dispose de deux numéros postaux d’acheminement, suisse et allemand: 78266 Büsingen et 8238 Büsingen. Peu importe lequel est utilisé, le courrier arrivera à bon port.
Jusqu’à fin 2019, l’enclave italienne Campione d’Italia avait aussi un numéro postal suisse, le 6911. Mais depuis janvier 2020, Campione fait partie du territoire douanier européen. Depuis, seul le numéro postal d’acheminement italien, 22061, est valable.

5. Existe-t-il des nombres uniformes parmi les numéros postaux d’acheminement?

En cherchant, on trouve le 4444 Rümlingen, canton de Bâle-Campagne, et le 8888 Heiligkreuz (Mels), canton de Saint-Gall.

6. Existe-t-il d’autres cas particuliers?

Il y a par exemple Kefikon. La localité se situe exactement à la frontière entre les cantons de Thurgovie et de Zurich et bénéficie à ce titre de deux numéros postaux: 8546 Kefikon TG et 8543 Kefikon ZH. La localité «La Cibourg» possède même trois NPA différents car elle s’étend sur trois communes et deux cantons (Berne et Neuchâtel). Il arrive aussi que des lieux très excentrés disposent d’un numéro postal: par exemple 3801 Jungfraujoch (trois ménages) et 3823 Eigergletscher (un ménage).

7. Qu’est-ce qu’un numéro postal d’acheminement d’entreprise au juste?

La Poste assigne un numéro postal d’acheminement non seulement aux localité, mais aussi aux cases postales ou aux grandes entreprises. Ainsi, «3030 Berne» est celui de la Poste. Les numéros postaux d’acheminement d’entreprise peuvent aussi être attribués temporairement. Un exemple récent est le Camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse à l’été 2022 dans le Haut-Valais. Des milliers de colis, de lettres et de cartes postales ont été envoyés vers et depuis «3990 Ulrichen CaFé». Depuis, le numéro postal d’acheminement du CaFé a été désactivé.

8. Quelle est l’utilité des numéros postaux d’acheminement techniques?

Certains connaisseurs perspicaces de la Poste tombent sans arrêt sur des numéros postaux d’acheminement qui n’ont aucun sens à leurs yeux. En effet, ces numéros postaux techniques sont à usage interne, ils indiquent par exemple la localité d’un office de distribution. Mais ils ne sont pas utilisables pour l’adressage. Par ailleurs, le numéro postal d’acheminement normal revêt aussi un aspect technique: en interne, les factrices et facteurs travaillent avec des numéros à six chiffres. Ainsi, 8253(00) se réfère à Diessenhofen et 8253(02) à Willisdorf.

9. Qui décide lorsqu’un nouveau numéro postal d’acheminement doit être attribué?

En principe, les cantons ou les communes contactent la Poste à ce sujet. Un service central vérifie d’abord que toutes les conditions pour la réattribution sont réunies. Ensuite, la Poste examine la situation sur place – c’est important. Les factrices et facteurs connaissent parfaitement les spécificités locales. Ils sauront évaluer si un nouveau numéro postal d’acheminement est judicieux dans le quotidien de la Poste. Cette procédure est régie par l’ordonnance de la Confédération sur les noms géographiques. Celle-ci indique: «La Poste fixe le code postal après avoir entendu le canton et les communes, puis le communique à l’Office fédéral de topographie.» (Section 5, article 21.3)

10. Comment est réglementé le droit d’auteur en matière de numéro postal d’acheminement?

Le numéro postal d’acheminement est une combinaison de chiffres et n’est donc pas juridiquement protégé. «Adorateurs de YB 3014»? «Fans de Platzgen 3645»? «Pizzaiola 2503»? Tout est possible. Une grande liberté est donc laissée à des noms d’association plus ou moins originaux.