CarPostal entend supprimer toute énergie fossile de sa flotte d’ici 2040

La Poste s’est engagée à poursuivre ses efforts en matière d’efficacité énergétique d’ici 2030 et à recourir encore davantage aux énergies renouvelables. La Poste, rejointe par CarPostal et PostFinance, a signé ce jour l’initiative Exemplarité Énergie et Climat en présence des conseillères fédérales Simonetta Sommaruga et Viola Amherd.

La Poste s’est engagée dans l’initiative Exemplarité Énergie et Climat depuis son lancement en 2013. Ce faisant, elle s’est fixé pour objectifs d’augmenter son efficacité énergétique et de réduire sa consommation en énergie. Plus concrètement, tous les véhicules de la Poste devront à l’avenir fonctionner sans carburants fossiles. En sa qualité de logisticienne possédant la plus grande flotte de Suisse, la Poste a en effet une importante empreinte écologique. Elle entend ainsi doter ses 10 500 véhicules utilisés pour la distribution des lettres et des colis de modes de propulsion non polluants d’ici l’année 2030. Aujourd’hui, tous les véhicules électriques de la Poste sont d’ores et déjà exclusivement alimentés par du courant écologique certifié «naturemade star» produit en Suisse. (Plus d’informations à ce sujet ici.)

Mais l’objectif principal va encore plus loin: la Poste entend devenir une entreprise carbone-neutre d’ici 2040. Pour y parvenir, la transition à l’énergie électrique n’est pas le seul levier: la mobilité durable doit également être encouragée au niveau du personnel.

Aujourd’hui déjà, les quelque 6000 scooters électriques à trois roues utilisés par les factrices et les facteurs roulent tous exclusivement avec du courant vert suisse certifié «naturemade star».

Objectif 2040 pour CarPostal: exploiter 100% de ses véhicules sans énergies fossiles
CarPostal a à son tour rejoint l’initiative Exemplarité Énergie et Climat et signé la déclaration d’intention pour la phase 2021-2030. Ce faisant, l’entreprise s’est fixé l’objectif de faire circuler 100 bus avec des modes de propulsion alternatifs d’ici 2024. Pour l’heure, elle possède six cars postaux électriques à batterie.

À l’horizon 2040, CarPostal ambitionne de convertir sa flotte de 2400 véhicules à des modes de propulsion sans carburant fossile. «S’engager en faveur de l’environnement et de transports publics durables relève pour nous d’une évidence. Cela fait aussi partie de notre stratégie», affirme Christian Plüss, responsable CarPostal. «La déclaration d’intention souligne nos ambitions. Dans le même temps, notre transition à des modes de propulsion alternatifs dépend du soutien en matière de planification et de la contribution financière des cantons, qui sont les commanditaires de l’offre de transports publics. Ce n’est qu’en unissant nos efforts que nous relèverons le défi.» Au total, 2400 véhicules circulent pour le compte de CarPostal, ce qui en fait le premier exploitant de bus en Suisse. Aujourd’hui, la majorité d’entre eux sont encore équipés d’un moteur diesel. Il existe donc un potentiel important de réduction des émissions de CO2 de la part de CarPostal, puisque celles-ci correspondent à près de 150 000 tonnes de CO2 par an. «Il faut que cela change», déclare Christian Plüss.

Pour CarPostal, un engagement en matière de durabilité est une évidence.

 

Les centres de calcul de PostFinance sont alimentés avec de l’énergie renouvelable
Désormais, PostFinance soutient également l’initiative et assume sa responsabilité en matière de durabilité. Elle œuvre ainsi en faveur de l’énergie et du climat en déployant principalement des mesures visant à réduire les émissions de CO2 et à augmenter son efficacité énergétique. Concrètement, ses centre de calcul fonctionnent à 100% avec du courant issu d’énergies renouvelables. Au niveau des immeubles d’entreprises et des véhicules de service qu’il détient, l’établissement financier s’efforce de réduire drastiquement ses émissions d’ici 2030 par le biais de directives correspondantes. Enfin, en proposant des produits de placement avec le focus Durabilité à sa clientèle, PostFinance l’encourage à réaliser des investissements en faveur du développement durable. Grâce à toutes ces initiatives, PostFinance poursuit, aux côtés des autres unités de la Poste, son chemin vers la neutralité climatique de l’ensemble du groupe visée pour 2040.