Carbone-neutre d’ici 2030: la Poste renforce ses objectifs climatiques et énergétiques

Avec la plus grande flotte de véhicules du pays et ses nombreux immeubles, la Poste est aujourd’hui responsable d’1% des émissions de CO2 en Suisse. Par conséquent, son empreinte carbone est non négligeable. Mais de ce fait, la Poste dispose aussi d’un levier important pour réduire ses émissions de CO2. Dans son exploitation, ses possibilités sont nombreuses de diminuer la quantité de carbone qu’elle émet. C’est pourquoi la Poste fait un pas en avant et accélère de 10 années ses objectifs climatiques et énergétiques. Christian Plüss, responsable Services de mobilité, se positionne.

«En accélérant ses objectifs climatiques et énergétiques, la Poste assume un rôle d’exemple dans le monde entrepreneurial suisse et apporte une pierre essentielle à l’édifice de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération», déclare Christian Plüss, responsable Services de mobilité et membre de la Direction du groupe de la Poste I Photos: la Poste

«En accélérant ses objectifs climatiques et énergétiques, la Poste assume un rôle d’exemple dans le monde entrepreneurial suisse et apporte une pierre essentielle à l’édifice de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération», déclare Christian Plüss, responsable Services de mobilité et membre de la Direction du groupe de la Poste I Photos: la Poste

 

Christian Plüss, la Poste s’est fixé de nouveaux objectifs en matière de durabilité. Pourquoi?
Nous voulons contrer le changement climatique de façon significative. La Poste exploite la plus grosse flotte de véhicules du pays et possède de nombreux immeubles. Au total, nous produisons 1% des émissions de CO2 en Suisse. Notre empreinte carbone est donc non négligeable. Mais de ce fait, nous disposons aussi d’un levier important pour pouvoir réduire notre CO2 et notre consommation d’énergie. Notre dynamique est de diminuer autant que possible nos émissions de CO2.

En quoi consistent exactement les objectifs renforcés?
À partir de 2030, la Poste mise sur un fonctionnement interne entièrement carbone-neutre. Dix années plus tôt que prévu. Cela implique notamment de migrer nos véhicules vers des modes de propulsion alternatifs dans la distribution des lettres et des colis et le transport de voyageurs, de n’utiliser plus que du courant de sources d’énergies renouvelables suisses et de remplacer les chauffages à énergie fossile. Même la flotte CarPostal sera peu à peu électrifiée ou exploitée sans énergie fossile. Toutefois, nous ne pourrons pas réduire la totalité de nos émissions CO2 d’ici 2030. C’est pourquoi nous entendons compenser le reste des émissions qui ne seront pas réduites par ces mesures. D’ici 2040, la Poste souhaite diminuer ou éliminer de l’atmosphère l’ensemble de ses émissions sur toute la chaîne de création de valeur – donc également auprès de ses fournisseurs et de ses partenaires de transport – et produire ainsi du CO2 sur le principe Zéro émission nette.

 

L’un des deux camions électriques de la Poste, utilisé pour la logistique de chantier I La Poste dispose actuellement de plus de 6065 véhicules de distribution électriques à 3 roues et de 364 véhicules de distribution électriques à 4 roues. Elle exploite en outre deux camions électriques pour la logistique de chantier ainsi que six cars postaux à propulsion électrique. La Poste dispose ainsi du plus grand parc de véhicules électriques du pays.

L’un des deux camions électriques de la Poste, utilisé pour la logistique de chantier I La Poste dispose actuellement de plus de 6065 véhicules de distribution électriques à 3 roues et de 364 véhicules de distribution électriques à 4 roues. Elle exploite en outre deux camions électriques pour la logistique de chantier ainsi que six cars postaux à propulsion électrique. La Poste dispose ainsi du plus grand parc de véhicules électriques du pays.

 

Fixer des objectifs, c’est facile. À quel point leur atteinte est-elle réaliste?
En accélérant ses objectifs climatiques et énergétiques, la Poste assume un rôle d’exemple dans le monde de entrepreneurial suisse et apporte une pierre essentielle à l’édifice de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Nous sommes conscients de nous être fixé des objectifs ambitieux, qui ne pourront être atteints qu’en consentant de très gros efforts. Et surtout, nous sommes également tributaires de nos partenaires tels que nos fournisseurs et partenaires de transport, qui se joindront à notre démarche. Mais nous y parviendrons, j’en suis convaincu.

Qu’est-ce qui vous rend si confiant?
Le levier dont nous disposons est important. Nous distribuons chaque année 1,8 milliard de lettres et 200 millions de colis, nos 2400 bus font de nous le plus grand prestataire de transports publics par route, nous exploitons une très grosse flotte de véhicules et gérons un vaste parc immobilier. Cela signifie d’un côté que notre consommation d’énergie et nos émissions de CO2 sont élevées, mais, de l’autre, que nos possibilités sont grandes de faire réellement bouger les choses en matière d’émissions.

Installation photovoltaïque dans le futur centre logistique de Villmergen (AG) I Actuellement, 30 installations de la Poste produisent 10,6 gigawattheures d’énergie solaire par an dans toute la Suisse. Sur le toit du nouveau centre logistique de Villmergen, la Poste posera également une installation qui fournira plus de 1,2 GWh d’énergie solaire par an. Cela lui permettra de couvrir en grande partie elle-même les besoins énergétiques du centre.

Installation photovoltaïque dans le futur centre logistique de Villmergen (AG) I Actuellement, 30 installations de la Poste produisent 10,6 gigawattheures d’énergie solaire par an dans toute la Suisse. Sur le toit du nouveau centre logistique de Villmergen, la Poste posera également une installation qui fournira plus de 1,2 GWh d’énergie solaire par an. Cela lui permettra de couvrir en grande partie elle-même les besoins énergétiques du centre.

 

D’autres entreprises visent déjà cet objectif depuis longtemps. La Poste ne rentre-t-elle pas un peu tard dans la course en faveur du climat?
Non. Cela fait des années que la Poste consent des efforts importants pour réduire efficacement ses émissions. Rien que sur les cinq dernières années, nous avons pu réduire les émissions de CO2 de 20% dans la logistique des colis. Également depuis cinq ans, les 6065 scooters électriques dans la distribution postale marquent le paysage urbain du pays. Par ailleurs, depuis 2021, tous les envois de la Poste sont expédiés avec le label «pro clima» et bénéficient ainsi d’une compensation des émissions de CO2 – sans aucun coût supplémentaire pour les clientes et clients. Tout cela montre que nous travaillons depuis longtemps déjà à rendre la Poste plus durable. Mais désormais, nous augmentons le tempo de manière significative.

 

Quelles sont les prochaines étapes?
La mise en œuvre va bon train. Pour ne citer que deux exemples: d’ici trois ans, nous souhaitons livrer les lettres et colis dans les centres urbains uniquement avec des véhicules électriques. Malgré les difficultés de livraison actuelles, nous recevrons pour la fin de l’année des véhicules de livraison électriques supplémentaires, que nous utiliserons à Berne et à Zurich. D’ici fin 2024, 100 cars postaux électriques doivent être mis en circulation sur les routes suisses.

 

Photo: L’un des six cars postaux électriques, sur les routes dans la région de Brugg (AG).

Photo: L’un des six cars postaux électriques, sur les routes dans la région de Brugg (AG).

 

Et quels sont les obstacles?
Il est possible qu’il y ait du retard dans la livraison des véhicules, car la pandémie et la guerre en Ukraine entraînent toujours des difficultés de livraison partout dans le monde. En outre, à CarPostal, nous faisons face à des défis d’ordre politique: les cantons sont commanditaires de notre offre sur les lignes de transport public. Nous sommes tributaires de leur soutien dans ce projet et de leur contribution aux coûts qui, pour le moment, sont encore élevés. Nous prenons également au sérieux la crise énergétique.

 

En parlant de crise énergétique et de risque de pénurie d’électricité: la Poste aura-t-elle suffisamment d’électricité pour exploiter sa flotte électrique?
Malheureusement, cela ne dépend pas uniquement de nous. Sur le principe, il est vrai que l’électrification de notre flotte de véhicules accroît le besoin en électricité. Mais comme dans le même temps, nous augmenterons nettement notre production propre grâce à des cellules solaires, nous élèverons à moyen terme notre degré d’autonomie. Néanmoins, la Poste se prépare intensivement à une possible pénurie d’énergie. Nous partons du principe que la Poste pourra continuer de fournir une grande partie de ses services même avec moins de courant. Priorité sera donnée aux prestations et offres du service universel.

 

Les initiatives de la Poste en matière de développement durable:

  • Les objectifs climatiques et énergétiques de la Poste concernent l’ensemble du groupe, y compris CarPostal et PostFinance, la propre exploitation ainsi que toute la chaîne de création de valeur. Nous avons défini cet objectif en nous appuyant sur une base scientifique, conformément à la Science Based Targets Initiative (SBTi). Il est en adéquation avec l’objectif climatique de l’ONU, qui vise à limiter le réchauffement de la Terre à 1,5 °C maximum.
  • À travers l’initiative rout:E, toutes les activités sont concentrées sur la migration vers des modes de propulsion alternatifs. La Poste dispose actuellement de plus de 6065 véhicules de distribution électriques à 3 roues,65 auxquels s’ajoutent 364 véhicules de livraison électriques. Elle exploite en outre deux camions électriques pour la logistique de chantier ainsi que six cars postaux à propulsion électrique. La Poste dispose ainsi du plus grand parc de véhicules électriques du pays.
  • La Poste a pour objectif d’assurer à partir de 2030 une distribution carbone-neutre pour l’ensemble des lettres et des colis grâce à des véhicules à motorisation alternative.
  • À compter de 2025, seuls des véhicules électriques seront utilisés pour distribuer les envois dans les centres urbains.
  • Au cours des cinq dernières années, la Poste a réduit de 20% ses émissions de CO2 dans la logistique des colis.
  • Les envois confiés à la Poste sont tous acheminés avec le label «pro clima» et bénéficient ainsi d’une compensation des émissions de CO2.
  • Avec l’initiative «Casa Verde», nous veillons à ce que des mesures de développement durable soient prises également dans le secteur immobilier. À titre d’exemple, la Poste a équipé les toits de ses bâtiments d’installations photovoltaïques qui ont produit 10,6 GWh de courant solaire en 2021. Et d’ici 2030, nous remplacerons les chauffages par des solutions alternatives sans émission de carbone telles que des pompes à chaleur, des pellets ou des chauffages par conduite à distance pour environ 80% de la surface de nos bâtiments.
  • Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le développement durable à la Poste.((www.poste.ch/responsabilite))