Campus IT de la Poste à Lisbonne: déjà 32 talents au service de la technologie de demain

Depuis février 2023, des spécialistes IT au Portugal joignent leurs efforts pour continuer à numériser les prestations de la Poste. À ce jour, la Poste a déjà pu souhaiter la bienvenue à 32 spécialistes IT dans ses nouveaux locaux au cœur de Lisbonne. Ces analystes de données, ces spécialistes de la cybersécurité, mais aussi ces développeurs de logiciels contribuent à ce que la clientèle en Suisse puisse continuer à compter sur la Poste à l’avenir. Nuno Pedro, responsable du campus IT de Lisbonne, fait un tour d’horizon.

Les nouveaux bureaux de la Poste situés dans le centre de Lisbonne sentent encore l’odeur fraîche de la peinture. Sur près de 900 m2, répartis sur deux étages, la Poste a installé ses quartiers au printemps 2023 et aménagé la surface pour répondre à ses besoins: postes de travail modernes, salles de réunion, espaces dédiés à la créativité, mais aussi zones de détente où les talentueuses et talentueux informaticiennes et informaticiens peuvent se concerter pour mettre au point des idées nouvelles. Âgé de 49 ans, Nuno Pedro, portugais d’origine, dirige le campus IT de la Poste à Lisbonne. Les bureaux et le site l’ont convaincu: «Même à l’ère du télétravail, le travail d’équipe est essentiel. Lorsqu’un nouveau site ouvre ses portes, il est primordial d’échanger étroitement et d’être soudés les uns les autres. C’est pourquoi nous venons travailler sur place tous ensemble un à deux jours par semaine. La situation géographique du site en plein centre de Lisbonne est idéale pour ça.»

Vidéo: Nuno Pedro, responsable du site, tire un bilan des premiers mois passés au nouveau hub informatique

Une logistique efficace requiert un système informatique solide

Une distribution des colis et des lettres sûre et ponctuelle passe par de nombreux programmes informatiques fiables et fonctionnels. Certains de ces programmes sont développés en ce moment même par les collaboratrices et les collaborateurs basés sur le site IT de Lisbonne. Saroj Duwadi, 29 ans, en fait partie. Originaire du Népal, il officie à Lisbonne depuis avril 2023 et travaille actuellement sur une application qui doit permettre au personnel de distribution colis de planifier de manière optimale ses itinéraires vers les différentes adresses. De son côté, sa collègue Virginia Nunes développe une application qui vise à fournir à la Poste des informations en temps réel plus précises sur les colis transportés par train. En effet, près de la moitié des colis acheminés par la Poste effectuent au moins une partie de leur trajet sur le rail. Si la Poste est en mesure de recevoir plus rapidement des informations sur d’éventuels retards, elle pourra informer les destinataires de la date de livraison exacte de leur colis.

Vidéo: Saroj Duwadi travaille depuis avril 2023 en tant que spécialiste IT à la Poste à Lisbonne

Entre février et juillet 2023, la Poste a déjà pu recruter quelque 32 collaboratrices et collaborateurs pour son site de développement informatique à Lisbonne. Ils travaillent entre autres dans le développement de logiciels, l’analyse de données et la cybersécurité. Le responsable du site, Nuno Pedro, se montre satisfait: «32 personnes recrutées, c’est certes moins que le nombre de 50 que nous nous étions fixé initialement pour la même période, mais il faut savoir qu’à Lisbonne, nous ne sommes pas les seuls à rechercher des spécialistes IT. Au moins, nous pouvons consacrer plus de temps à l’accompagnement des nouvelles recrues dans leur phase d’intégration.»

Main dans la main malgré la distance

Avec 1600 kilomètres de distance et l’anglais comme langue principale, la collaboration sur place prend une autre forme à la Poste – même si l’anglais s’est largement imposé dans la branche informatique. Saroj Duwadi, qui ne connaissait pas la Poste jusqu’alors, est motivé à relever le défi: «J’ai eu la chance de me rendre une fois en Suisse et de rencontrer personnellement mes collègues. Cela m’a aidé à comprendre quels sont les besoins de la clientèle en Suisse et comment l’aider à distance». Pour les nouvelles personnes embauchées sur le campus IT de Lisbonne, la Poste organise une visite en Suisse au cours des trois premiers mois. «La collaboration entre nous et nos collègues en Suisse s’en trouve nettement améliorée», affirme Nuno Pedro. «Nous apprenons beaucoup les uns des autres. On en oublierait presque la distance physique qui nous sépare au quotidien». La diversité des collaboratrices et des collaborateurs sur le site de Lisbonne est aussi un atout: l’âge moyen est de 35 ans, un tiers du personnel informatique est féminin et quatre nationalités différentes sont représentées au total.

La Poste suisse au Portugal?

En installant ce campus au Portugal, la Poste s’assure des spécialistes IT qu’elle ne peut pas trouver en suffisance en Suisse. Elle pallie ainsi la pénurie de spécialistes sur le marché ICT (voir à ce sujet le communiqué de presse du 13 septembre 2022). Toutefois, la Poste ne transfère aucun poste de la Suisse à l’étranger. Le marché du travail suisse est et demeure central pour le groupe, également en ce qui concerne les métiers de l’informatique. D’ici à 2030, la Poste prévoit de créer environ 200 postes de plus dans le secteur informatique en Suisse. À Neuchâtel, elle poursuit l’extension de son centre de cryptographie qui travaille au développement du système de vote électronique. En outre, elle met un point d’honneur à être présente dans les différentes régions linguistiques du pays. C’est pourquoi elle continue de s’impliquer sur le site de Bellinzone qui compte plus de 60 spécialistes IT. Mais ce n’est pas tout: chaque année, la Poste permet à environ 60 jeunes de bénéficier d’un apprentissage en ICT − c’est-à-dire en technologies de l’information et de la communication.

L’informatique à la Poste: avec ses 1300 collaboratrices et collaborateurs, l’une des plus grandes unités informatiques de Suisse

La Poste possède la troisième plus grande unité informatique de toutes les entreprises suisses actives au niveau national. Quelque 1300 collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’environ 400 spécialistes externes de l’informatique, font avancer la numérisation de la Poste. Cette unité développe plus de 400 projets de logiciels par an, gère plus de 1000 applications et entretient environ 5000 banques de données − et cette tendance est à la hausse.