Ça déménage avec la Poste!

Quand faut-il faire les premiers préparatifs? Il vaut mieux s’y prendre à l’avance: tous ceux qui ont déjà vécu l’expérience d’un déménagement peuvent le confirmer. Or fin septembre – la deuxième échéance officielle de déménagement de l’année – approche à grands pas. Qu’à cela ne tienne: grâce à une bonne planification, le travail est déjà réduit de moitié. Pour sa part, la Poste veille à une transition parfaite entre l’ancien et le nouveau domicile. Coup d’œil en coulisses.

Ohne Kisten schleppen geht’s nicht: Ein Umzug gibt viel zu tun. | Copyright Bilder: Die Schweizerische Post

Porter des cartons est incontournable: un déménagement donne beaucoup à faire.

Emménager dans un nouveau foyer? Très volontiers! Vider les armoires, emballer la vaisselle et porter des cartons? Sans façon! Tout le monde souhaite éviter le stress que génère un déménagement. À fin septembre pourtant, comme à chaque échéance officielle de déménagement, beaucoup de personnes verront leurs nerfs mis à rude épreuve. Pour éviter ce scénario, il est judicieux de recourir à des check-list et de bien planifier son déménagement en s’y préparant le plus tôt possible. Grâce aux prestations de la Poste, lettres et colis seront expédiés sans accrocs à la nouvelle adresse – à condition d’annoncer le déménagement au préalable. C’est précisément ce que font la plupart des personnes en Suisse. Nous entrons ici dans le vif du sujet, avec des statistiques annuelles sur les déménagements qui révèlent des informations passionnantes. Voici cinq constats sur les déménagements en Suisse et sur le rôle de la Poste:

1. Le chiffre: 800 000

Laut Berechnungen der Post ziehen in der Schweiz jährlich rund 800 000 Personen um.

Selon des estimations de la Poste environ 800 000 personnes déménagent chaque année en Suisse.

Selon des estimations de la Poste environ 800 000 personnes déménagent chaque année en Suisse, ce qui représente plus de 9% de la population. Détail intéressant: les Suisses romands déménagent deux fois plus que les Suisses alémaniques. En moyenne, un ménage qui change de domicile comprend 1,6 personne. Et dans le pays, les changements ne se limitent pas aux noms sur les boîtes aux lettres. En savoir plus ici. Voici d’autres informations intéressantes pour ceux qui aiment les chiffres: l’étude de MOVU sur les déménagements en 2019 et la page Open Data de la Poste.

2. La règle d’or: procéder avec ordre

Il suffit de faire le calcul: 800 000 personnes qui déménagent, divisé par 1,6 = 500 000 ménages. Environ  88% d’entre eux sont connus de la Poste, qui effectue près de 440 000 changements d’adresse et demandes de réexpédition chaque année. Les bases de données d’adresses de la Poste sont gigantesques et font l’objet d’une actualisation régulière. Comme il est indispensable de procéder avec ordre, chaque boîte aux lettres active est enregistrée de façon centrale. Voici encore un autre chiffre provenant du centre de compétences de Kriens, qui traite tous les thèmes en lien avec les adresses postales: chaque année, le centre vérifie 3,5 milliards d’adresses!

3. L’état d’esprit: proactif

C'est fait : Nouvelle maison, nouvel environnement.

C’est fait! Nouvelle maison, nouvel environnement.

En matière de planification et d’anticipation, nous adressons toutes nos félicitations à la population suisse. Un peu plus de 90% des personnes qui déménagent communiquent au préalable leur changement d’adresse à la Poste. Près de la moitié d’entre elles saisissent le changement en ligne, 4% le communiquent par téléphone et le reste le signale encore au guichet.

4. Le souhait: une offre premium «d’un seul tenant»!

Praktisch: der Nachsendeauftrag. Briefe, Pakete und Co. kommen so auch bei der neuen Adresse an. Ansonsten sieht es so aus.

Pratique: la demande de réexpédition parvient ainsi à la nouvelle adresse. Sinon, l’ancienne boîte aux lettres risque de déborder …

En communiquant sa nouvelle adresse à l’avance, la personne qui déménage prévient les mauvaises surprises, évite des désagréments à la Poste et bénéficie en outre d’un service fort pratique. 75% des personnes qui déménagent utilisent l’offre premium de la demande de réexpédition et font acheminer leurs envois à leur nouvelle adresse durant un an. Et environ 85% autorisent en outre la Poste à transmettre leur adresse à des tiers. Une autre prestation est aussi très appréciée: sur demande, la Poste communique la nouvelle adresse à la compagnie d’assurance, à la banque, à la caisse-maladie, etc. C’est pratique, efficace et gratuit.

5. La réalité: un déménagement implique des démarches administratives

Pas toujours agréable: une personne qui déménage et reste locataire ou le devient doit jouer carte sur table.  En 2019, la Poste a expédié 21 517 extraits du registre des poursuites qui avaient été commandés dans des filiales. Cette année, elle s’attend à ce que leur nombre de situe entre 25 000 et 30 000 unités. Pour le casier judiciaire, les prévisions oscillent entre 325 000 et 350 000 extraits.

 

Information: le déménagement est un sujet d’actualité dans les filiales de la Poste jusqu’à la mi-septembre. Les personnes qui ont déménagé recevront le «Courrier de bienvenue», une brochure consacrée aux déménagements avec des informations pratiques sur le nouveau lieu de domicile.