Black Friday et Cyber Monday: nouveau record de colis à la Poste

Pendant la semaine du Black Friday et du Cyber Monday, la Poste a trié et envoyé à bon port 7,4 millions de colis, ce qui représente 100 000 colis de plus que lors de la Cyber Week 2020, un nouveau record.

Pendant la semaine du Black Friday, du 22 au 30 novembre inclus, le personnel de la Poste a trié dans les centres colis et expédié aux domiciles suisses 7,4 millions de colis, ce qui représente 100 000 colis de plus par rapport à l’année précédente (2020: 7,3  millions de colis), un nouveau record. «Au cours des derniers jours, notre personnel a encore une fois prouvé de quoi il était capable», déclare Johannes Cramer, responsable Services logistiques de la Poste et membre de la Direction du groupe. «Il peut en être fier.»
En moyenne, les factrices et facteurs ont livré plus d’un million de colis par jour au cours de la dernière semaine, un chiffre qui a largement dépassé le million au moment du Black Friday et du Cyber Monday.

Nouveau volume record de colis traités: historique de la semaine du Black Friday et des jours qui ont suivi.

 

Les machines de tri dans les centres colis ont ronronné jusqu’à 22 heures par jour. Le personnel a, pour sa part, assuré des services spéciaux et travaillé le samedi, afin que tous les colis puissent être triés dans les temps. Tout s’est déroulé comme prévu. Il n’y a eu aucune panne ni problème technique, et la météo leur a été clémente. «Malgré de nouveaux volumes records, nos services sont stables et les colis arrivent à destination à temps», ajoute Johannes Cramer. «Nos longs mois de préparation ont payé.» Depuis l’été, la Poste se prépare de manière intensive à la période de l’Avent et a pris de nombreuses mesures à cet égard. Elles étaient nécessaires pour que ces gros volumes de colis puissent être traités quotidiennement. Mais ce n’est pas fini, car avec l’explosion du commerce en ligne, ces volumes sont appelés à augmenter. De plus, la clientèle veut recevoir les marchandises toujours plus rapidement. La Poste s’est depuis longtemps adaptée à cette évolution. Elle modernise son infrastructure de traitement des colis et renforce sans cesse ses capacités. D’ici à 2030, elle investira environ 1,5 milliard de francs dans ce secteur.

Mais pour l’heure, la priorité est à l’exploitation quotidienne. Le 14 décembre, les planificateurs de la Poste prévoient le plus important volume journalier jamais enregistré dans l’histoire de la Poste: ils attendent jusqu’à 1,5 million de colis. «Je suis persuadé que nos collaboratrices et collaborateurs viendront à bout de ce volume record», dit Johannes Cramer.

 

Paketmengen_Haerkingen_15
Paketmengen_Haerkingen_6
Paketmengen_Haerkingen_25
Paketmengen_Haerkingen_36
Paketmengen_Haerkingen_21
previous arrow
next arrow