Avalanche de colis de la Cyber Week et de Noël: la Poste est prête

Demain, c’est le Black Friday, le jour des grands rabais, LE jour du commerce en ligne. C’est aussi le début de la haute saison des colis. Au cours des semaines à venir et jusqu’à Noël, les factrices et facteurs distribueront chaque jour près d’un million de colis dans les foyers suisses et même jusqu’à 1,3 million les jours de pointe. Une tâche herculéenne. Mais la Poste et son personnel sont équipés pour y faire face.

Actuellement, les factrices et facteurs distribuent chaque jour quelque 900 000 colis dans tous les coins et recoins de Suisse. À partir de la semaine prochaine, ce chiffre augmentera d’un coup pour atteindre environ un million de colis par jour, soit 60% de plus que lors d’une journée moyenne. La raison de cette hausse soudaine porte un nom: Black Friday. Avec leurs rabais en pagaille, le Black Friday et la Cyber Week font grimper en flèche les commandes en ligne. Et donc également le nombre de colis.

Mais cette avalanche de colis ne s’arrête pas après la Cyber Week. Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la Direction du groupe Poste, le sait bien: «Le nombre de colis se maintiendra alors à environ un million par jour jusqu’après Noël. Pour le jour de pointe, nous nous attendons à recevoir jusqu’à 1,3 million de colis.» Et de poursuivre: «Pas de doute: pour notre personnel, c’est de loin la période la plus difficile de l’année. Nous nous sommes donc fixé deux objectifs. Premièrement, tous les colis doivent, si possible, être déposés à temps sous le sapin. Deuxièmement, nous voulons soulager au maximum nos collaboratrices et collaborateurs pendant cette phase critique.»

500 collaboratrices et collaborateurs temporaires et 350 véhicules de livraison supplémentaires en service

Cela fait des mois que la Poste se prépare à cette période la plus intense de l’année. Pour chaque jour, elle a établi des prévisions concernant le nombre de colis. Elles se basent d’une part sur les valeurs empiriques des dernières années. Le mardi, par exemple, est le jour de la semaine où le plus grand nombre de colis est en cours d’acheminement. En conséquence, la Poste part du principe que le jour de pointe absolu en 2022 sera soit le 13, soit le 20 décembre. Ces prévisions reposent d’une part sur des discussions avec les grands distributeurs en ligne. «Nous collaborons étroitement avec nos plus gros clients. Ils savent en effet exactement quand ils ont prévu des offres promotionnelles et donc quand ils enverront le plus de marchandises commandées», explique Johannes Cramer.
Sur la base de ces prévisions, la Poste a pris toute une série de mesures qui devraient lui permettre de maîtriser la haute saison des colis:

  • La plus importante: plus de personnel. En effet, plus les mains sont nombreuses, mieux la charge de travail est répartie. Dans le secteur de la logistique, la Poste compte actuellement environ 230 emplois à plein temps de plus que l’année dernière à l’automne 2021.
  • De plus, depuis début novembre et jusqu’à la mi-janvier environ, quelque 500 collaboratrices et collaborateurs temporaires sont à pied d’œuvre pour apporter leur appui pendant la période la plus intense.
  • Dans les grands centres colis, les bandes transporteuses fonctionnent environ 22 heures par jour. À titre de comparaison, la durée de fonctionnement habituelle est de 18 heures. Au cours des prochaines semaines, les bandes transporteuses ne s’arrêteront que la nuit, pendant environ deux heures, pour la maintenance.
  • D’ici Noël, la Poste effectuera jusqu’à 700 tournées de distribution supplémentaires par jour. Pour ce faire, elle a loué environ 350 véhicules de livraison en plus à différentes sociétés de transport et de coursiers.
  • En outre, les factrices et facteurs distribueront les colis également tous les samedis jusqu’à la fin du mois de décembre.
  • La Poste travaille en étroite collaboration avec les grands commerces en ligne. Avec eux, elle organise des tournées supplémentaires au cours desquelles elle prend en charge les colis. Certains commerçants pré-trient déjà leurs colis par région ou par taille, facilitant ainsi les étapes ultérieures du travail réalisées par la Poste.

Afin de leur apporter un soutien supplémentaire pendant cette période difficile, la Poste offre à ses collaboratrices et à ses collaborateurs la possibilité de bénéficier de massages. En outre, des physiothérapeutes du travail interviennent dans les centres et des salles de musculation sont à la disposition du personnel. Pour le travail quotidien, la Poste met à disposition des aides techniques telles que des chariots à main ou des aides au chargement.

Neige, énergie et absences pour cause de maladie: certains risques subsistent

La Poste est donc prête à affronter la haute saison des colis qui s’annonce. Certains risques subsistent cependant. On en citera trois sur lesquels la Poste n’a aucune influence et qui pourraient entraîner des retards. Premièrement, la météo. Une grande offensive hivernale avec d’énormes quantités de neige à la mi-décembre donnerait du fil à retordre à la Poste: pour le transport sur les routes et les voies ferrées, mais également pour l’ensemble des factrices et facteurs lors de leur tournée. Une telle situation pourrait entraîner un retard dans la distribution du courrier. Deuxièmement, une forte augmentation du nombre de collaboratrices et collaborateurs malades ou de nouvelles restrictions liées au coronavirus pourraient également entraîner des retards pour les cartes et les colis de Noël. Dernier point et non des moindres, une pénurie d’électricité placerait la Poste, comme toutes les entreprises, face à de grands défis. L’électricité est en effet le moteur de la Poste. Tous les centres de tri et de calcul fonctionnent à l’électricité et plus de 6000 véhicules de livraison roulent au courant écologique. Si la Poste doit soudainement fonctionner avec moins d’électricité, cela pourrait mener à des restrictions, par exemple des retards pour les colis et les lettres ou la fermeture temporaire de filiales de la Poste.

Malgré ces risques, Johannes Cramer se montre confiant lorsqu’il évoque les semaines à venir: «Je suis convaincu que grâce à notre personnel, nous maîtriserons avec succès la période la plus intense de l’année. Je constate jour après jour l’énorme engagement dont il fait preuve pour fournir les meilleures prestations à notre clientèle. Il mérite mon plus grand respect et mes remerciements.»

Pas de nouveau record du nombre de colis en 2022

Fin octobre, la Poste avait distribué 154,9 millions de colis. C’est 3,5% de moins que l’année dernière à la même période. Les principales raisons de ce recul sont le climat de consommation tendu, les difficultés d’approvisionnement au niveau mondial et la levée des mesures liées au coronavirus qui a mené les gens à acheter à nouveau davantage dans les magasins. Par conséquent, la Poste suppose que le record absolu de 2021, lorsqu’elle a livré plus de 200 millions de colis, ne sera pas battu cette année.

À moyen terme, la Poste s’attend toutefois à ce que la tendance aux achats en ligne se poursuive. Une comparaison avec 2019, c’est-à-dire avec l’année précédant l’épidémie de coronavirus, montre que le volume de colis à la fin octobre 2022 était supérieur de 30% à celui de la fin octobre 2019. La Poste s’attend à ce que le nombre de colis continue de croître à un taux moyen à un chiffre.

Pour que le courrier de Noël arrive à temps

 

La Poste recommande d’envoyer les cartes et colis de Noël le plus tôt possible.

 

Derniers délais de dépôt pour les lettres (Suisse):
– Courrier A: 23.12.2022
– Courrier B: 20.12.2022

 

Derniers délais de dépôt pour les colis (Suisse):
– Priority: 22.12.2022
– Economy: 21.12.2022

Plus d’informations sur les délais de dépôt avant Noël sur ce lien.

Paketmengen_Haerkingen_21
Paketmengen_Haerkingen_36
Paketmengen_Haerkingen_6
Paketmengen_Haerkingen_15
POST, DIE POST, SCHWEIZERISCHE POST, PAKET, PAKETE, PAKETBOTE, PAKETZUSTELLER, POESTLER, POSTBOTE, POSTSENDUNG
DSC_0010
previous arrow
next arrow