A l’assaut des routes enneigées des montagnes du Val-de-Ruz

Depuis une semaine, la neige est bien tombée sur le Jura neuchâtelois. Dans ces conditions hivernales, Dino Anzaldi, 31 ans, facteur à l’office de distribution de Fontainemelon, au Val-de-Ruz, met tout en œuvre pour assurer la distribution du courrier dans les fermes isolées et reculées de ces montagnes plantées à quelque 1000 mètres d’altitude.

Seul, au volant de son VW Caddy 4X4 – indispensable en hiver dans cette région –, Dino Anzaldi part à l’assaut des montagnes du Val-de-Ruz pour une tournée de 90 km afin de livrer colis et lettres à quelque 150 ménages, le plus souvent des fermes isolées. Si les routes sont enneigées, elles sont le plus souvent bien dégagées car les habitants, pour la plupart des agriculteurs, sont équipés et déneigent leur chemin privé tôt le matin. « Mais j’ai toujours mes crampons dans le coffre de la voiture », sourit le facteur, prévenant.

Le contact est important dans ces régions isolées, surtout en hiver!

C’est parti pour une tournée qui nous emmène sur les hauteurs de Dombresson, en passant par Villiers, montée sur les Vieux-Prés, Derrière Pertuis, puis retour sur la Joux-du-Plâne et Les Bugnenets… Une véritable aventure du Grand Nord où les âmes qui vivent sont plutôt rares et où il est fréquent de croiser biches ou renards !

 

« J’adore ces tournées car dans ces zones reculées où habitent et travaillent de nombreux agriculteurs, le contact est important et il est agréable d’échanger deux mots, tout particulièrement en hiver», lance Dino Anzaldi, bonnet de la Poste vissé sur la tête, bien emmitouflé dans sa grosse doudoune.

Dans ces conditions hivernales, la neige rend le travail difficile, voire très difficile à certains endroits, mais les colis et les lettres sont généralement toujours livrés sauf exception en cas de difficultés démesurées ou de mise en danger du personnel. Dans ces cas-là, le client est averti et peut aller retirer son courrier à la filiale postale ou attend le passage du facteur le lendemain s’il préfère. Des situations exceptionnelles dans les montagnes du Val-de-Ruz.

Remise du courrier en mains propres toujours dans la bonne humeur

Et par gros temps de neige, la tournée de 4 heures peut passer à plus de 5 heures… Mais les habitants de cette région de montagne sont compréhensifs ; d’ailleurs l’un d’eux prépare chaque jour une petite attention, chocolat ou boisson chaude, pour réchauffer Dino Anzaldi. Sans oublier la fête que lui fait toujours un très sympathique bouvier bernois, qui adore le facteur !