«89% des membres du personnel recommandent la Poste comme employeur»

Une tendance globalement positive malgré le coronavirus et de vastes changements au sein du groupe: c’est ce qui se dégage des résultats du sondage du personnel de la Poste pour 2020. Valérie Schelker, membre de la Direction du groupe et responsable Personnel, fait le point sur les résultats, qui n’ont pas manqué de la surprendre.

Valérie Schelker, membre de la direction du groupe et responsable du personnel à la Poste: «Les bons résultats du sondage du personnel nous ont tout autant surpris que réjouis.» | Photo: la Poste

Valérie Schelker, membre de la direction du groupe et responsable du personnel à la Poste: «Les bons résultats du sondage du personnel nous ont tout autant surpris que réjouis.» | Photo: la Poste

 

Valérie Schelker, quel est l’état d’esprit général à la Poste? 
Dans l’ensemble, les membres de personnel ayant pris part au sondage se disent satisfaits, voire très satisfaits. Pour tous les thèmes abordés, nous enregistrons des valeurs positives. C’est là pour nous une grande et une belle surprise, car la pandémie de coronavirus et la réorganisation engagée pour la prochaine période stratégique ont constitué deux défis majeurs pour la Poste cette année. Le taux de réponse est tout aussi réjouissant. Environ 31 000 collaborateurs et collaboratrices ont participé au sondage, ce qui représentent 74% des personnes auxquelles il s’adressait.

Quelles sont les principales conclusions?
Les membres du personnel trouvent un sens dans leur travail. C’est le cas pour 96% des participants au sondage. Sur une échelle de 0 à 100, nous obtenons ici en moyenne la valeur la plus élevée sur l’ensemble des questions, avec 86 points. Par ailleurs, 88% envisagent leur avenir au sein de Poste, ce qui me réjouit au plus haut point. Autre constat extrêmement positif: les membres du personnel sont très satisfaits de leurs supérieurs directs, avec un résultat qui s’établit à 83 points. Ils apprécient le soutien que ceux-ci leur apportent et l’estime qu’ils leur témoignent, ainsi que le bon esprit qui règne au sein de l’équipe et le respect mutuel. À noter également que 96% des participants au sondage ont conscience des défis actuels et futurs de la Poste. C’est là un chiffre extrêmement élevé…

Qu’en déduisez-vous?
Que nous avons manifestement réussi à bien faire comprendre, en toute transparence et honnêteté, les objectifs visés, les effets attendus et l’orientation poursuivie dans le cadre de la nouvelle stratégie à partir de 2021. Cela signifie que le personnel s’identifie avec la Poste et qu’il est partie prenante à la réflexion. De plus, les résultats montrent qu’il fait confiance à la Direction du groupe, avec une valeur de 74 points, qui est relativement élevée. Il ne s’agit pas de s’auto-congratuler, mais nous avons déjà eu des résultats bien différents (rire).

Donc, tout va bien à la Poste?
Naturellement, il y a aussi des points sur lesquels les avis ont été plutôt critiques, par exemple, les ressources disponibles, en temps et en personnel, pour pouvoir accomplir ses tâches comme il faut. Ou encore, et c’est là un sujet de préoccupation récurrent, les procédures de travail, qui semblent ne pas toujours fonctionner de manière optimale dans certains cas. Les membres du personnel sont convaincus que nous pouvons faire mieux sur ces points. S’il est vrai que les résultats obtenus sont là aussi «dans le vert», nous allons tout de même nous pencher sur la question.

Comment allez-vous procéder?
Il s’agira d’analyser soigneusement ces problématiques, en cherchant par exemple à déterminer où la crise liée au coronavirus est en cause, du fait des mesures de protection prises dans le cadre de la pandémie, qui ont pu compliquer certaines procédures ou entraîner une pénurie de ressources dans certains domaines. Nous aurons aussi à cœur d’évaluer les éventuelles incidences de la réorientation de la Poste, car nous voulons les appréhender pleinement, de sorte à en tirer les bonnes conclusions et à prendre des mesures adéquates.

À propos de réorientation, on sait que tout changement suscite des incertitudes. En quoi celles-ci transparaissent-elles dans les résultats du sondage et qu’est-ce qui sera fait pour agir sur ce front?
Les membres du personnel expriment en effet certaines inquiétudes en ce qui concerne leur propre situation professionnelle, ce qui tient sans aucun doute à la crise liée au coronavirus et aux transformations mises en œuvre ou annoncées au sein de la Poste. Nous prenons ces inquiétudes très au sérieux et nous sommes conscients de la nécessité d’agir. Il s’agit maintenant d’analyser la situation et de chercher à comprendre les rapports qu’entretiennent ces facteurs, en faisant la part entre ce qui est transitoire et ce qui s’inscrit dans la durée. Il est clair que, même quand la pandémie sera derrière nous, il nous faudra être très vigilants et accompagner étroitement la transformation de la Poste. Comment les membres du personnel peuvent-ils s’impliquer activement dans la démarche? En quoi peuvent-ils contribuer à façonner leur propre domaine d’activités mais aussi, plus globalement, la Poste de demain? C’est à nous de le leur expliquer et montrer en toute transparence. Nous avons obtenu des membres du personnel la confirmation que la Poste est un bon employeur, puisqu’ils sont 89% à être prêts à la recommander à ce titre. Je suis extrêmement fière de ce résultat!

Comme vous êtes la responsable du personnel à la Poste, diriez-vous que «vos» collaborateurs et collaboratrices vous donnent satisfaction?
Avant tout, je suis impressionnée par leur formidable mobilisation durant toute cette année. Malgré des conditions éprouvantes, nous avons réussi à continuer d’assurer le service public, ce qui n’a rien d’évident car, outre le mandat de service universel à remplir, il nous a aussi fallu veiller à garder notre personnel en bonne santé. Une équation qui n’a pas été facile à résoudre! Néanmoins, ces circonstances nous ont aussi permis de nous rapprocher, au sein de la Poste, et ce n’est pas seulement ma vision des choses, car les réponses à la question portant sur le soutien mutuel viennent le confirmer. Enfin, j’apprécie particulièrement le fait que la majorité de notre personnel aborde chaque jour la clientèle avec amabilité et un vrai sens du service, que ce soit au guichet, sur le pas de la porte, dans les cars postaux ou partout ailleurs.

 

Précisions concernant le sondage du personnel 2020

  • Cet automne, la Poste a conduit le sondage du personnel dans sa nouvelle version, plus courte et plus simple que les précédentes. En outre, il s’agit d’un «sondage zéro», en ce sens que ses résultats ne peuvent pas être comparés avec ceux des années précédentes, sauf en ce qui concerne la satisfaction du personnel.
  • Sur un effectif de 42 425 personnes, 31 415 collaborateurs et collaboratrices, soit 74%, ont répondu aux questions.
  • Le sondage comptait huit rubriques thématiques, lesquelles ont été jugées «bonnes» à «très bonnes» au niveau du groupe (échelle de 0 à 100).
  • Les résultats: «Mes supérieurs directs» (83 points*); «Mon équipe» (80); «Mon engagement» (79); «Mon travail» (78); «Notre culture d’entreprise» (77), «Notre Poste» (77); «Notre sondage du personnel» (76); «Ma situation professionnelle» (73).
  • Le sondage a été réalisé par un institut neutre, afin de garantir l’objectivité et l’anonymat.

*Échelle: appréciation négative (0 – 49 points); appréciation positive faible (50 – 64); appréciation positive moyenne (65 – 84); appréciation positive élevée (85 – 100).