«80 producteurs et plus de 1000 produits frais locaux à deux pas du bureau.» Où ça? À la Poste.

L’achat de produits régionaux bénéficie à la fois aux producteurs locaux, à l’environnement et aux consommateurs. Parmi les avantages de ce mode de consommation, citons des produits plus savoureux et plus nutritifs servant de base à la préparation de plats variés, le plaisir de redécouvrir les produits typiques de sa région ou encore la contribution volontaire à la protection des terres agricoles et au respect du bien-être animal. L’ouverture du réseau de filiales de la Poste à Terranostra permet de mettre ce choix de consommation en pratique grâce à un système logistique simple et efficace.

Au Tessin, la Poste collabore depuis des années avec Terranostra, un véritable marché de produits locaux qui n’offre pas moins de 1000 produits issus du travail de plus de 80 producteurs. Le fonctionnement de cette plateforme est on ne peut plus simple: après commande des produits souhaités par le client sur le site (www.terranostra.swiss) ou par téléphone, les produits sont préparés, emballés et confiés à la Poste qui les distribue au client dans le cadre d’un envoi unique. Deux possibilités s’offrent alors au client: se faire livrer les marchandises à son domicile par les factrices et les facteurs de la Poste ou les récupérer lui-même auprès de l’un des points de retrait disponibles. Jusqu’à présent, la Poste mettait ses compétences dans le domaine de la logistique à disposition du partenaire. La collaboration s’est intensifiée il y a quelques semaines: trois filiales importantes servent en effet désormais de point de retrait, à savoir les filiales principales de Lugano, de Bellinzone et de Locarno. Quelques étapes élémentaires et quelques heures plus tard, la commande arrive à destination, selon les plans hebdomadaires préétablis.

Claudio Ghiringhelli, l’un des membres fondateurs de ce projet qui a vu le jour en 2015 sur son idée originale, nous décrit l’état d’esprit derrière cette démarche à la fois simple et géniale. «Nous sommes une équipe constituées de personnes très différentes aux compétences complémentaires, avec des histoires personnelles diverses et variées, toutes reliées par une passion commune pour des produits alimentaires sains et gourmands. Nous estimons qu’il est important de savoir ce que nous mangeons, qui produit ce qu’il y a dans notre assiette et comment. Nous sommes en mesure de garantir l’intégrité et la qualité des produits précisément parce que nous connaissons chaque producteur, à qui nous avons rendu visite personnellement. Notre objectif est de rendre accessibles à un grand public les bonnes choses près de chez nous et d’alléger le travail des producteurs en leur permettant de se concentrer sur ce qu’ils savent faire de mieux: produire de la nourriture saine dans le respect de l’environnement et des animaux.»

L’origine du choix de trois filiales très urbaines
Cela n’a rien d’un hasard, d’après Claudio Ghiringhelli. «Nous disposons d’un réseau de producteurs et de points de retrait intéressant dans le Mendrisiotto et le Basso Ceresio. Grâce à cette nouvelle collaboration, nous souhaitions vérifier s’il existait une demande dans les principaux centres urbains.»

La squadra Terranostra: Cristina Masciorini, Daniela Terrani, Claudio Ghiringhelli e Gabriele Minidi

L’équipe Terranostra: Cristina Masciorini, Daniela Terrani, Claudio Ghiringhelli et Gabriele Manidi

Un pas en direction de la nouvelle stratégie de la Poste
Le personnel des filiales impliquées a entièrement saisi le sens de cette nouvelle collaboration, comme nous le confirme Maurizio Guarisco, responsable d’équipe de la filiale Bellinzona 1. «L’idée est très bien accueillie; nous sommes les premiers convaincus que cela se reflétera bientôt dans les volumes de marchandises livrées à nos trois filiales servant de points de retrait, que l’on appelle les ‹îles›. Faciles d’accès, ces filiales sont idéalement réparties sur le territoire et offrent des heures d’ouverture étendues. Afin de parvenir à un nombre stable de filiales en exploitation propre tel que prévu dans le cadre de la stratégie Poste de demain, il est nécessaire d’intégrer de nouvelles tâches et donc de nouvelle compétences. Nous avons également constaté un vif intérêt de la part des producteurs, qui y voient la possibilité de promouvoir leurs produits grâce à notre réseau de filiales. Apporter sa pierre à l’édifice est une source de satisfaction assurée. La clientèle, quant à elle, manifeste des signes positifs à cet égard. Nous espérons que cet intérêt se traduira bientôt en actions concrètes.»

Premiers témoignages positifs
Rory Battal aussi s’est tournée vers la nouvelle «île» de Bellinzone pour retirer ses commandes. «J’ai voulu tester cette possibilité parce que je la trouve très pratique. On n’a pas forcément le temps de se rendre auprès des producteurs répartis un peu partout à la ronde. Après une visite virtuelle chez les producteurs et la découverte de leurs produits, je fais mon choix. Il ne me reste plus qu’à récupérer ma commande directement au centre-ville, en seulement quelques minutes, à deux pas de mon travail et à l’heure qui me convient. Dans la filiale, les produits sont conservés à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Un avantage de taille.»

Rory Battal con Maurizio Guarisco: la verdura e frutta viene consegnata alla Posta

Rory Battal et Maurizio Guarisco: retirer sa commande durant la pause café.

La tradition tournée vers l’avenir
Parmi les 80 producteurs rattachés à Terranostra, l’exploitation agricole de montagne Funtana, qui se trouve à Largario, petit hameau de la commune d’Acquarossa dans la vallée de Blenio, sait combien il est important, en particulier pour les entreprises situées dans des localités quelque peu éloignées, d’exploiter le moindre canal de distribution disponible. «Nos produits sont aussi disponibles en vente directe. Le contact avec notre clientèle est primordial pour nous, puisqu’il nous permet de transmettre la passion derrière l’élaboration de chaque produit, mais aussi de connaître les acheteurs et de les conseiller.» Parmi les nombreux produits, mention particulière pour le fromage AOP d’exception Lucomagno Pian Segno.

La famiglia Martinali: due generazioni, una sola passione. Doris, Carlo, Monika e Marina.

La famille Martinali: deux générations, une seule et même passion. Doris, Carlo, Monika et Marina.

 

Plus qu’une nouveauté ou une mode: peut-être une nécessité

Terranostra n’est pas la seule initiative en matière de commerce solidaire de produits locaux au Tessin. La situation sanitaire de ces derniers mois a davantage incité les consommateurs à se tourner vers les producteurs locaux et donné un nouvel élan à tout un secteur. Beaucoup ont (re)découvert le commerce de proximité et tous les avantages qu’il comporte. Il s’agit là d’une possibilité concrète d’agir en faveur d’un secteur dont l’importance est universellement reconnue, mais qui, dans les faits, ne bénéficie pas toujours du soutien indispensable pour continuer à témoigner d’une part de notre histoire et de notre culture. À présent, l’objectif est de ne pas perdre les bonnes habitudes.

En savoir plus sur www.terranostra.swiss