Logistique de drones: la Poste instaure un conseil d’experts pour les questions de sécurité

Après l'écrasement d'un drone à Zurich, la Poste poursuit l’amélioration de ses processus de sécurité. En plus de diverses autres mesures, la Poste a décidé de mettre en place un conseil d’experts. Dorénavant, ce dernier sera appelé à conseiller la Poste pour toutes les questions liées à la gestion des risques et de la sécurité en ce qui concerne les drones. L’objectif de la Poste est d’adapter sa gestion des risques et de la sécurité aux standards habituels de l’aviation.

Le 9 mai 2019, un drone s’est écrasé dans une forêt de Zurich. L’accident n’a fait aucune victime. À titre de mesure préventive, la Poste a décidé de suspendre tous les vols de drones jusqu’à nouvel ordre (cf. article de blog).

La Poste met en place un conseil d’experts

En matière de logistique de drones, la Poste accorde une très grande importance à la sécurité. C’est pourquoi nous prenons le temps d’examiner en profondeur les processus et les mécanismes de sécurité. La Poste a décidé de constituer un conseil d’experts. Ce dernier passera en revue l’ensemble des processus relatifs à la gestion des risques et de la sécurité. L’objectif de la Poste est d’adapter sa gestion des risques et de la sécurité aux standards habituels de l’aviation. Ce conseil d’experts doit regrouper des experts indépendants, le constructeur, la Poste et des clients. Les premières étapes ont déjà été initiées.

Des mesures supplémentaires pour une exploitation plus sûre

Pour la Poste, le fait que les mécanismes de sécurité n’aient pas fonctionné est tout bonnement inacceptable. Elle attend du constructeur que les mécanismes de sécurité tels que le parachute fonctionnent parfaitement. C’est pourquoi elle a engagé diverses mesures d’urgence en collaboration avec Matternet:

  • Les cordes du parachute seront désormais consolidées avec un lacis de métal.
  • Le parachute sera à l’avenir fixé au drone par deux cordes au lieu d’une seule.
  • Le sifflement strident destiné à avertir les personnes à proximité lors d’un atterrissage d’urgence du drone sera amplifié.

En prenant ces mesures, la Poste suit les recommandations du rapport intermédiaire du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE).

La Poste a en outre introduit des marges de sécurité supplémentaires dans les valeurs limites relatives au vent. Les valeurs limites sont désormais 20% plus basses que celles fixées par l’Office fédéral de l’aviation civile.

  • La valeur limite pour un vent constant est à présent de 6 m/s au lieu de 8 m/s.
  • La valeur limite pour les rafales (bourrasques) est à présent de 10 m/s au lieu de 12 m/s.
  • La vitesse maximale du drone est abaissée de 20 m/s à 17 m/s.

La Poste réalisera à l’avenir également un travail de pionnier dans la logistique de drones

Cette dernière est relativement récente. Dans ce domaine, la Poste réalise un travail de pionnier à l’échelle mondiale dans l’intérêt des patients. Mais un tel travail de pionnier implique également une responsabilité toute particulière. Nous en sommes conscients. C’est pourquoi la Poste constitue un conseil d’experts. Pour la Poste, le transport d’échantillons de laboratoire urgents se trouve au cœur de la logistique de drones, à laquelle elle reste fidèle. La Poste est convaincue que les drones peuvent apporter une précieuse contribution à l’efficacité dans le secteur de la santé. Les avantages dans l’exploitation sont reconnus: les drones transportent des envois urgents plus rapidement, plus efficacement et de manière plus écologique qu’un coursier se déplaçant sur la route. En outre, leur disponibilité est également plus élevée. Dans le secteur de la santé, cette prestation de la Poste apporte ainsi une valeur ajoutée aux médecins, au personnel soignant et aux patients.

Renseignements

Service de presse Poste, 058 / 341 08 84, presse@poste.ch