2 «pèr» de «plémobil», un requin géant et un animal en «plus» s’il vous plaît!

À l’approche des fêtes, le Père Noël et les lutins ont fort à faire. Ils répondent notamment à des milliers de lettres d’enfants. Cette année également, la Poste leur apporte une aide précieuse et réjouit les épistoliers et épistolières en herbe avec une petite surprise.

«Je sais que ce n’est pas très bon pour les yeux, mais j’aimerais avoir ma propre console. De plus, je ne jouerais pas pendant plus de 2 heures d’affilée», promet un garçon dans sa lettre au Père Noël en formulant son souhait d’une belle écriture colorée. Une petite fille a préparé une liste complète: un requin géant, un animal «avec des grands yeux», un rhinocéros, un grand animal en «plus», une figure Hello Kitty, 20 «tilofeutres», 2 «pèr» de «plémobil» et une Barbie. Tels sont les vœux qu’elle décline l’un à la suite de l’autre. Année après année, de milliers d’enfants écrivent au Père Noël. Le Père Noël et les lutins ont demandé l’aide de la Poste pour que les lettres arrivent aux destinataires.

Quelle: Museum für Kommunikation, Bern sowie «Briefe ans Christkind», Appllausverlag

 

Une équipe de choc en prévision de Noël

Pour traiter les quelque 20 000 lettres envoyées tous les ans au Père Noël, la Poste mobilise une équipe spéciale durant la période festive. À Chiasso (TI), jusqu’à six collaborateurs de la Poste aident le Père Noël à répondre aux souhaits des enfants, comme «J’aimerais un petit Kromfohrländer, c’est un chien à poil ras qui…». Pour chaque lettre envoyée, les jeunes expéditeurs reçoivent une surprise: une histoire qui a été produite cette année (www.soundcloud.com/swisspost) et un cadeau préparé avec beaucoup de soin et de cœur par des personnes handicapées dans un atelier adapté

3e étage, paillasson jaune

Teresa Lovatti est au service du Père Noël depuis près de huit ans. La collaboratrice de la Poste traite les vœux de Noël et envoie les réponses aux enfants. Son plus beau souvenir? «Ils sont innombrables», s’émeut-elle, les yeux scintillants. Elle est toujours touchée par la manière dont les enfants décrivent avec beaucoup de détails l’endroit où ils vivent («Nous habitons au 3e étage, c’est la porte avec le paillasson jaune») afin que le Père Noël et les lutins trouvent leur chemin. Mais il y a aussi des expériences tristes: Teresa Lovatti se souvient de la lettre d’une petite fille de six ans dont la maman était décédée récemment de maladie. Elle demandait au Père Noël d’embrasser sa maman qui était au Ciel. Et puis qu’elle revienne – pour son petit frère et son père. «Bouleversant», se rappelle la Tessinoise de 54 ans.

Pour le «pèrnovel»

La collaboration de la Poste avec le Père Noël repose sur une longue tradition. Depuis plus de 60 ans, la Poste se charge des lettres adressées au «petit Jésus», au «pèrnovel» ou à des destinataires similaires. «L’année dernière, nous avons répondu à 96% des lettres», indique Teresa Lovatti. Selon elle, le Père Noël se réjouit également des dessins qu’il reçoit. «L’important, c’est que la lettre comporte une adresse de réponse», ajoute-t-elle avec un sourire complice. Car l’année dernière, pour les 4% de lettres restantes, l’expéditeur n’a pas pu être retrouvé.

Cette année, Vincenza Barbaro et ses deux enfants ont écrit une lettre à «Babbo Natale». La petite Lyudmila aimerait recevoir des patins à glace, une guitare et des poupées «Anna et Elsa». Son frère Francesco souhaite un circuit automobile et le train «bleu». Tous trois se réjouissent déjà beaucoup de la réponse du Père Noël.

Quelle: V. Barbaro.

Source: V. Barbaro.

 

Source: La Poste / Musée de la communication, Berne / «Lettres au Père Noël», Applaus Verlag

Classé dans: