175 ans et toujours en tête du classement mondial: la Poste suisse est la meilleure poste du monde!

Pour la septième fois consécutive, la Poste a été désignée meilleure poste du monde et occupe la première place du classement de l’Union postale universelle (UPU). Année après année, cette institution évalue les entreprises postales de 172 pays. Cette année aussi, la Poste a obtenu le meilleur score. Depuis 175 ans, elle mise sur la qualité élevée de ses prestations et entend poursuivre sur cette voie à l’avenir également. Le mérite de cette distinction revient à l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs qui s’engagent jour et nuit en faveur de la clientèle.

Chaque année, la Poste trie et distribue des millions de colis et de lettres, fournit des prestations numériques et œuvre au service de la population avec ses 47 000 collaboratrices et collaborateurs. Quelles que soient ses activités, elle met l’accent sur la qualité depuis 175 ans. «Une exigence de qualité élevée et une offre adaptée à la demande sont deux éléments solidement ancrés dans notre cœur de métier et dans notre ADN. Et bien entendu aussi dans notre stratégie Poste de demain», déclare Roberto Cirillo, CEO de la Poste. Depuis sept ans, la Poste fait face à des contraintes externes telles que la crise du coronavirus et, partant, l’augmentation du nombre de colis ou les difficultés dans la chaîne d’approvisionnement. Et depuis sept ans, c’est-à-dire depuis le début du classement établi par l’UPU, la Poste confirme qu’elle est la meilleure poste du monde. L’UPU passe chaque année en revue 172 entreprises postales sur la base de critères prédéfinis et les évalue dans dix catégories. Aujourd’hui, l’UPU a publié les derniers résultats dans son indice intégré pour le développement postal (2IPD). La Poste affirme une nouvelle fois sa position de leader.

«La qualité élevée des services sera toujours le signe distinctif de la Poste»

La Poste arrive en tête de la catégorie suprême «Postal Excellence», aux côtés de quatre autres organisations postales. Cette année aussi, la Poste a convaincu surtout par la qualité élevée de ses offres et leur pertinence pour la population, même au-delà des frontières du pays. Avec sa stratégie actuelle «Poste de demain», la Poste se mue en une entreprise qui répondra, à l’avenir également, aux besoins de la clientèle privée et commerciale. Dans cette optique, elle investit tant dans ses produits physiques que numériques et s’adapte continuellement aux divers besoins de la clientèle –aujourd’hui comme demain.

«Pour moi, il est clair que nous devons évoluer en permanence», déclare Roberto Cirillo avant d’ajouter: «Mais il est tout aussi clair que la qualité élevée des services sera toujours le signe distinctif de la Poste.» Le CEO de la Poste tient à souligner que le mérite de cette récompense revient au personnel: «Je souhaite remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, à la Distribution et dans les centres de tri, mais aussi nos spécialistes en informatique, nos techniciennes et nos techniciens, nos cadres et toutes celles et ceux qui œuvrent au développement et à la modernisation de notre infrastructure. Merci également à toutes les autres personnes qui exercent l’un des plus de cent métiers représentés à la Poste et qui conjuguent leurs efforts au service de notre clientèle.»

 

Élaboré par l’UPU, l’indice intégré pour le développement postal évalue l’organisation postale de 172 pays selon leur performance en termes de fiabilité, d’accessibilité, de pertinence et de résilience.

Informations complémentaires: Indice intégré pour le développement postal